Héhé ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’il ne faut plus sortir !
Alors on note de suite dans notre petit agenda tout neuf : du 15 septembre au 20 octobre «Biennale de Belleville ! »
Belleville, quartier populaire du nord-est de Paris, mérite bien sa biennale !
Après avoir rendu hommage à ce quartier cosmopolite en 2010, cette nouvelle édition de la Biennale de Belleville est dédiée aux «révolutions».
L’édition 2010 mettait déjà la barre très haute avec du street painting…des performances nocturnes dans le parc des Buttes de Chaumont…
L’édition 2012 s’annonce extraordinaire avec ses installations éphémères et inattendues dans tout le quartier.
De nombreux lieux seront investis pour y accueillir de nombreux évènements, de quoi redécouvrir ce petit « quartier monde » de Paris.
On y retrouve des expositions, des interventions dans l’espace public, des projets inédits et des aménagements de galeries bellevilloises.
Voici de quoi vous donner l’eau à la bouche en attendant le 15 septembre :
L’exposition Circumrévolution, au Pavillon Carré de Baudouin l’épicentre de cette édition, réunit 12 artistes autour du thème de la Révolution (culture, politique et urbanisme).
Les Buttes de Chaumont se verront ornées d’une installation de Vincent Lamourroux.
La nuit du 22 septembre, les rues de Belleville seront investies par une dizaine de tableaux vivants sous différentes formes (photographies, vidéos, performances).
Poursuivant l’expérimentation de l’édition 2010, nous pourrons redécouvrir le Street Painting 2 dans les rues de Belleville dès le 22 septembre.
Une intervention de Morgane Tschiember sur les châteaux d’eau du métro Télégraphe, un site monumental de l’est parisien devenant l’un des «phares» de la biennale.
Cette édition est également propice à l’élargissement du périmètre de la Biennale. Une artothèque est créée pour l’occasion au 104, constituée avec l’aide des galeries de Belleville, dans l’optique d’un achat des oeuvres prêtées.
Comme lors de la précédente édition, un journal est édité. Faisant à la fois office de cartographie des lieux et d’agenda des événements ainsi que de recueil de textes d’intention des curateurs ou d’entretiens avec des artistes, il est le guide de visite indispensable.
Distribué dans tout Paris !
A Ne Surtout Pas Manquer !!
Biennale de Belleville //
du 15 septembre au 20 octobre 2012
entrée libre partout, tout le temps et pour tous
*vernissage le samedi 15 septembre au Pavillon Carré de Baudouin*
Tout le programme ici !
Pavillon Carré de Baudouin
119-121 rue Ménilmontant
75020 Paris
(M Gambetta)