On ne présente plus Park Chan-wook, réalisateur d’Old Boy et de Thirst, le réalisateur Sud-Coréen est de retour avec un thriller dérangeant, gênant et malsain.

20436779.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film commence par l’enterrement de Richard Stoker décédé dans un étrange accident de voiture. Père protecteur d’India Stoker (Mia Wasikowska) à qui il a apprit à chasser, et mari d’Evelyn Stoker (Nicole Kidman), une mère peu présente pour sa fille. La relation mère-fille est au cœur de l’histoire, le décès du père d’India qui aurait pu rapprocher les 2 femmes va les mener à rencontrer un nouveau membre de la famille Stoker : Charlie.

Frère cadet de Richard, les parents d’India n’avait jamais mentionné l’existence de cet oncle charmeur et intrigant. India découvre méfiante ce nouvel individu qui, après un long voyage d’affaire en Europe, décide de rester quelques jours au sein de sa « nouvelle » famille afin de nouer des liens qui n’avaient jamais pu se créer avant le décès de Richard.

stoker

India est une jeune adulte calme et curieuse, elle va au fur et à mesure du film constater que de terribles événements commencent à se produire. Peu après la mort de son père, India reçoit une clef comme cadeau d’anniversaire, clef qui comme on s’en doute, ouvrira une boîte de Pandore. La tension va alors s’intensifier entre tous les personnages, ce qui mènera à un final explosif.

Mise en scène parfaite, quelques idées perverses, on sent l’hommage au cinéma hitchcockien que Park Chan-wook a voulu transmettre lors de son passage en Amérique. Petit bémol, un rythme lent, que certains pourraient ne pas apprécier.

Ma note : 6/10.

Bande annonce : Stoker de Park Chan-wook.

Date de sortie : 1er mai 2013