Ferragamo, ce nom vous dit forcément quelque chose ! La mode est régulièrement à l’honneur sur Pleaz.fr et les adeptes le savent très bien, le savoir-faire à l’italienne qu’évoque cette fameuse marque ne peut laisser insensible. A l’image du rêve américain du XXème siècle, le « petit » bottier italien, Salvatore Ferragamo, part tenter sa chance aux Etats-Unis pour y devenir un « grand » et on connaît le résultat… Les plus célébres acteurs – Marlène Dietrich, Marylin Monroe ou Gary Cooper – et films hollywoodiens chaussent ses créations ! Dès lors, la marque – qui est restée familiale – a diversifié ses gammes et on compte aujourd’hui parmi elles maroquinerie et prêt-à-porter, mais aussi plus surprenant, on retrouve l’empreinte Ferragamo dans une chaine d’hôtels – Lungarno – ainsi que dans les voiliers de luxe Swan.
Ce n’est pourtant pas de mode dont nous voulions vous parler puisqu’il manquait encore une dernière flèche à l’arc transalpin dans ces gammes déjà diversifiées : le vin ! C’est Ferruccio Ferragamo, président du groupe établi à Florence, et fils de Salvatore, qui en est à l’origine. Passionné, il décide d’acquérir en 1993 une propriété du nom d’Il Borro, située dans la région de Valdarno, à l’Est de la Toscane. La famille Ferragamo s’est ainsi inscrite dans l’histoire du lieu comme l’eut été auparavant de grands noms toscans tels que les Médicis ou les Pazzi. Après des années de rénovation, on peut découvrir aujourd’hui un vaste (énorme) domaine où se côtoient appartements, suites et villa du complexe hôtelier « Relais & Châteaux », centre de SPA, espaces de restauration, et bien sûr, vignes – le tout réuni dans un village médiéval !
Des produits diversifiés chez Ferragamo ? De quoi lever les derniers doutes. Mais pour le moment, ce qui nous intéresse est bel et bien les vins de la marque. Il Borro donc, et son vignoble de 45 hectares surplombant la mer jusqu’à 500 mètres d’altitude. En 1993, après des études des sols, la famille décide de déraciner les anciennes vignes et de replanter de nouveaux cépages mieux adaptés : Chardonnay, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot ainsi qu’un célèbre transalpin, le Sangiovese. Au total, le domaine produit cinq types de vins, trois rouges et deux blancs, dont un vin doux 100% Sangiovese. C’est en exclusivité en France que nous avons eu la chance de déguster trois de ces vins, et ce, grâce au concours d’une entité dont nous vous avions déjà parlé il y a plusieurs mois, vente-privee.com !
vente-privee.com – des millions d’articles proposés aux meilleurs prix – prêt-à-porter, maroquinerie (tiens, déjà entendu ça !), et un tas d’autres produits, dont de l’alimentaire. En 2011, ce sont plus de 2 millions de bouteilles qui ont été vendues sur le site de e-commerce dont la sélection vise le haut de gamme. Parce que l’achat de vins n’est pas forcément naturel en ligne, notamment lorsqu’on ne les connaît pas, vente-privee.com s’attache à proposer un certain nombre de conseils digitaux : vidéos de présentation, suggestions de dégustation et d’accords mets & vins, … C’est dans cette continuité que s’inscrit la volonté de présenter également physiquement les produits, et on ne peut que la louer !
Réunis dans la belle cave voûtée du bar à vins Ô Château dans le 1er arrondissement de Paris, nous avons donc eu l’honneur de découvrir le domaine toscan autour d’un apéritif aux couleurs de l’Italie. Il Borro, associé à vente-privee.com, présente ainsi en exclusivité pour le marché français, trois de ces plus beaux vins qui seront en vente sur le site à partir du 20 novembre prochain. Alors à vos agendas !
Pian Di Nova rouge, 2010 (11 euros) – 75% Syrah, 25% Sangiovese : très fruité au nez et en bouche, ce vin possède également une belle acidité et des tannins bien présents, quelques années en cave lui seraient bénéfiques. Apprécié avec les charcuteries proposées en accompagnement !
Il Borro rouge, 2008 (21 euros) – 50% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 10% Syrah, 5% Petit Verdot : caractérisé par une belle finesse et un bel équilibre , ce vin est doté d’arômes profonds de fruits noirs. L’élevage en fûts apporte par ailleurs des notes de cuir et épicées intéressantes, cependant les tannins s’affineraient avec quelques années supplémentaires en cave.
Lamelle blanc, 2011 (11 euros) – 100% Chardonnay : notre coup de coeur ! Un nez très aromatique de fleurs et de fruits blancs, et agrumes. En bouche une belle acidité équilibrée par une minéralité forte plaisante à laquelle on ajoute les notes reconnues au nez de manière très fine. Un vin que nous recommandons fortement pour accompagner vos fruits de mer et poissons pour les fêtes !
Salvatore Ferragamo, petit-fils du fondateur, vous présente en vidéo le domaine Il Borro !
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