Après quelques recherches et sur les recommandations d’une amie, j’ai pu tester l’hôtel Saint Charles à Biarritz. C’est sans doute l’hôtel qui a le plus de charme et de personnalité dans cette ville qui a connu un afflux touristique important durant la période estivale qui a suivi le confinement. Je suis donc parti la première semaine de septembre afin de profiter de la ville dans un ambiance un peu plus calme.
L’hôtel est ultra-accessible car la ville de Biarritz bénéficie d’un très bon réseau de bus. Depuis la gare TGV, je n’ai mis que 20 minutes en bus. L’hôtel est atypique car c’est une ancienne Maison de Maitre. On entre dans sous les feuillages d’un jardin qui entoure la maison avec des espaces aménagés où s’installer pour discuter, faire du yoga ou tout simplement rêvasser.
Il suffit de faire quelques pas dans la maison pour se rendre compte à quel point cet hôtel est différent des autres. A la fois “encore dans son jus” et modernisé par Zahara la gérante des lieux, on s’y sent bien et on est vite tenté de faire des photos. J’ai pu visiter quelques chambres. Elles sont très largement plus spacieuses que les chambres de catégories équivalentes dans les autres hôtels. Toutes sont différentes et mettent parfois en scène des meubles ou des objets insolites. Les amateurs de vintage et de décoration seront servis. Les vieux téléphones totalement fonctionnels ou encore le piano détourné en meuble de salle de bain vous étonneront.
Les chambres sont confortables et on s’y sent immédiatement bien. Quasiment toutes les fenêtres permettent d’apprécier le jardin ce qui est particulièrement agréable et apaisant.
Mon coup de coeur va à la salle à manger où l’on peut prendre son petit déjeuner. La décoration est particulièrement réussie avec des miroirs anciens, les tables de bistrot en marbres, les chaises en bois et les bouquets de fleurs séchées. On a l’impression d’être plongé dans une autre époque. A travers une formule sucrée et une autre salée, viennoiseries, oeufs à la coque, thés, café et jus de fruits sont proposés.
Un espace coliving, plus abordable et qui offre plus d’autonomie, est également disponible notamment pour les “digital nomad”. Des conditions idéales pour ceux qui souhaitent aller surfer après le boulot.
Plus d’infos : https://www.hotelstcharles.com/