Ce premier lundi de la rentrée 2012-2013 rime avec la sortie très attendue de l’album de C2C : Tetra. C2C (coup de crosse pour les non initiés) est ce quatuor de 4 DJs nantais plusieurs fois champions de monde DMC, issu de l’union des membres d’Hocus Pocus (20Syl & Greem) et du groupe Beat Torrent (Pfel & Atom).
Alors oui, après l’EP Down The Road qui avait déjà apporté un certain vent de fraîcheur sur ce début d’année 2012, nous avouons que c’est avec impatience que l’on attendait cet album. Impatience ? Après avoir écouté plusieurs centaines de fois cet EP, après que chaque titre ait été utilisé et réutilisé à toutes les sauces dans les reportages, pubs ou autres, il était temps que l’on écoute enfin la suite. Ce sont donc 10 nouveaux titres que nous propose le groupe, 10 titres que vous allez sans doute adorer, 10 nouveaux titres que vous n’allez surement pas finir d’écouter.
Tetra est ce que l’on appelle un album intelligent et bien construit. Le groupe a su avec manière mêler des morceaux dansants, et d’autres plus posés avec très souvent pour toile de fond le Hip Hop. À l’instar du titre The Cell, à la mélodie japonisante qui annonce parfaitement l’ambiance générale de l’album en introduisant ce dernier et préparant en douceur pour la suite.
Parce qu’en effet pour la suite on se doit d’être prêt. Prêt à écouter quelques bombes notamment Happy (ft Derek Martin), titre qui porte parfaitement son nom et Who Are You ? (ft. Olivier Daysoul), qui est un des morceaux que je retiendrais de cet album avec F.U.Y.A, déjà présents sur l’EP Down The Road. Les deux titres qui nous restent en tête après avoir vu leur live.
L’album est disponible depuis aujourd’hui sur Itunes.
Tout cet été, ils ont fait la tournée des festivals. En effet, C2C fut un des groupes français les plus présents sur la scène live cette année. Et étrangement, pour les avoir vus plusieurs fois, cela ne dénature en rien la fraîcheur de leur prestation. Il faut dire que le visuel joue pour beaucoup : un inlassable spectacle qui nous est offert à chaque fois.
Ainsi tout au long de l’album, ils nous rappellent subtilement qu’ils ne sont pas plusieurs fois champions du monde DMC pour rien. Ils ont tout simplement réalisé un excellent premier album, qui restera un des albums de l’année 2012 si ce n’est un des albums référence du genre. Après l’avoir écouté, il est fort probable que tout comme moi, vous ne souhaiteriez savoir qu’une chose : à quand la suite ?
Nous avons pu rencontrer C2C à l’occasion du festival Rock En Seine, et nous l’ont confié : Un second album ? Pourquoi pas, rien n’est décidé encore, ils souhaitent retourner à leurs projets perso avant de se relancer dans le travail d’un second opus. Prenons notre mal en patience, Tetra pourra faire l’affaire encore un bon bout de temps.