Nous l’attendions depuis deux ans. Nous avons été récemment conviés à la conférence de presse de la neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
Comme à chaque édition, cet événement promet de vous en mettre plein les yeux. Vous pourrez ainsi découvrir des créateurs aux designs aussi bien originaux qu’avant-gardistes.
Pour les néophytes, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qu’est-ce que c’est ?
– C’est un événement qui aura lieu sur un mois entier, du 12 mars au 12 avril 2015.
– C’est une programmation riche de plus d’une soixantaine d’expositions et de manifestations (colloques, conférences, forums, tables rondes) permettant aux visiteurs d’en profiter au maximum.
– Une des particularités de la Biennale est qu’elle n’est pas réservée aux designers, aux esthètes ou aux professionnels du design, tous les publics sont invités à y prendre part, que ce soit les entreprises, les étudiants, le scolaire. C’est également un lieu idéal pour une sortie en famille ou pour les curieux. La Biennale est ouverte aux jeunes talents.
– Elle se distingue aussi par sa localisation. En effet, en plus de s’étendre sur toute la ville de Saint-Étienne – du site de la Manufacture, la Bourse du travail, La Plateforme, l’Office de Tourisme, Amicale Laïque Chapelon, en passant par les Musée de la Mine, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole et leMusée d’art et d’industrie – elle sera également visible à Lyon et sur tout le territoire de la région Rhône-Alpes.
– Cette année, Elsa Francès et Benjamin Loyauté, les commissaires généraux de la Biennale, ont choisi une thématique assez inédite puisqu’ils s’attaquent aux « sens du Beau », incitant à s’interroger sur l’importance des formes, leur sens et leur impact sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société. Les 26 commissaires et scénographes se sont donné pour mission de montrer de nouvelles voies à l’esthétique et aux valeurs véhiculées par l’esthétique.
– Pour compléter le tableau, cette neuvième édition de la Biennale a une dimension internationale grâce à une sélection de grands noms du design tels que : Giovanna Massoni et Dieter Van Den Storm, Bart Hess et Alexandra Jaffré, David-Olivier Lartigaud et Samuel Vermeil, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, Oscar Lhermitte, Eric Petrotto, Kim Colin et Sam Hecht, Ionna Vautrin, Yuri Suzuki, Studio Glithero, Florence Ostende…
La Corée sera d’ailleurs mise à l’honneur grâce au réseau des villes créatives UNESCO de design. La commissaire Kyung Ran Choi présentera ainsi ses jeunes talents.
En d’autres mots, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, c’est l’événement 2015 à ne surtout pas rater. A vos agendas !
Plus d’informations sur : www.biennale-design.com