Ce weekend s’est déroulé le plus grand salon de dégustation de whisky et spiritueux du monde. Les amateurs le connaissent très bien puisqu’il s’agit du Whisky Live Paris collection 2014. C’est l’occasion pour Pleaz de partager ce moment avec vous et de vous faire découvrir nos dernières trouvailles en matière de whisky.
Le salon a pris place au centre de Paris à la Maison de la Mutualité. Il est vaste, sur plusieurs étages et nous nous sommes concentrés sur la partie whisky, elle-même découpée en plusieurs salles.
Nous avons commencé par les whiskies du nouveau monde, c’est-à-dire les nouvelles nations qui produisent depuis peu ce spiritueux. Nous n’allons pas évoquer l’ensemble des whiskies que nous avons gouté mais plutôt ceux qui nous ont marqué. Nous avons découvert dans ce « nouveau monde » la distillerie Hellyers Road qui édite une gamme complète de single malt de Tasmanie. L’intérêt de cette distillerie est dans la palette de single malt qu’elle produit puisque vous retrouverez des whiskies jeunes comme des whiskies de 12 ans d’âge.
Nous avons commencé la dégustation par l’Original Roaring Forty qui est l’entrée de gamme de la marque. Un whisky aux notes d’agrumes et de fruits blancs prononcé, une finale sur des notes un peu plus boisées. Nous avons continué avec le pinot noir qui comme son nom l’indique a fini son vieillissement en fût de pinot noir. Outre sa couleur plus ambrée due au tonneau, ce whisky est légèrement plus relevé, il perd ses note de fruits blancs au profit d’un fruité légèrement plus intense. Enfin nous avons dégusté l’original 12 ans. Une couleur jaune doré, il laisse apparaitre au nez une note de fruit mûr sur les fruits à chair comme la prune ou la quetsche pour finir sur le citron confit et la pomme. En bouche il se révèle complexe, une sensation de fruits rôtis qui donne par la suite une note épicée et boisée terminant sur le tabac et le café.
Nous nous sommes dirigés par la suite vers la partie dédiée aux grandes nations du whisky, à savoir l’Ecosse, l’Irlande, les Etats-Unis et le Japon. L’occasion pour nous de découvrir les classiques du genre. Notre coup de cœur s’est arrêté sur la maison Suntory qui produit un whisky japonais depuis 1923. Nous avons dégusté deux gammes : la Hibiki et la Hakushu. J’ai été personnellement marqué par la gamme Hakushu qui offre des single malts équilibrés. Dans la gamme nous avons dégusté le 12 ans d’âge, le 15 ans d’âge et le 25 ans d’âge. Ces single malts offrent tous les trois des notes boisées et végétales et plus les années passent, plus les notes fumées se développent sans être trop agressives et beaucoup plus subtiles qu’un single malt tourbé. C’est vraiment plaisant. Nous finissons la dégustation sur un single malt d’exception puisqu’il s’agit du Yamazaki Mizunara 2013. Comme son nom l’indique ce single malt est vieillit en fût de chêne Mizunara, un chêne japonais particulièrement ancien. Ce single malt offre une dégustation en deux temps en bouche. La première attaque est fruité et suave on reste sur le fruit blanc mais peu à peu les épices se font plus présentes et la finale donne sur un boisé profond qui surprend.
Organisé par La Maison du Whisky, le Whisky Live est un excellent évènement pour découvrir de nouveaux Whiskies.