Le tartare est sans doute un des plats les plus emblématiques de la gastronomie française et du bistrot. Pour le réinterprété et le modernisé, Alix et Mika ont ouvert un restaurant qui travaillent les viandes, les poissons crus et les légumes avec différents twists que j’ai vraiment apprécié. Tout cela se passe dans le 18ième au 37 rue Lamarck. En entrant dans le restaurant, la décoration et l’atmosphère sont simples et authentiques et on distingue quelques objets qui ont beaucoup de cachets comme les lampes. On s’installe à une table et grâce à aux grands vitres, on peut profiter de l’ambiance de la rue tout en restant au chaud.
On jette un coup d’oeil sur la carte plutôt bien pensée puisque l’on peut choisir entre différentes viandes ou poissons et différentes préparation pour quasiment avoir un tartare selon ses goûts. Truite, Thon Albacore, St-Jacques, Boeuf, Veau, Légumes sont aux choix et le bonus burrata crémeuse nous fait les beaux yeux. Sur les préparations et assaisonnements, il y en a pour tous les goûts : du plus classiques au plus épicés, du plus simple au plus original. Me concernant, j’ai choisi, avec le boeuf, le Croustillant Aïoli truffé ,chorizo, pomme pailles, câpres ,cornichon, Tabasco, persil. En bouche, c’est un petit feux d’artifice entre le moelleux de la viande et les pomme pailles qui éclate en bouche. Les câpres et cornichons viennent réveiller les papilles avec leur acidité tandis que l’aïoli truffé vient nous réconforter après ce moment d’émotions.
Même festival de sensations et de textures avec la version Tropical citron vert, tomates, oignons rouges, coriandre,mangue, piments pour le thon. Tout cela est frais et on s’ennuie pas pendant la dégustation. La découpe du tartare est parfaite et nous laisse appréciée les textures des chairs du poisson.
Je dois impérativement souligné qu’en dehors des frites les accompagnements sont particulièrement soignés, légères mais gourmandes !
Alix et Mika ont su redonner un nouveau souffle au tartare avec un rapport qualité/prix absolument imbattable. Pour moi, c’est une valeur sûre dont il ne faudra pas se priver en 2018 pour déguster des plats frais, plutôt légers mais gourmands. On saluera aussi l’accueil et le service sympathique et décontracté.
Alix et Mika
37 Rue lamarck
75018 Paris