Un dimanche matin, rue des Martyrs.
Le 25 septembre dernier, Relais et Châteaux a présenté la deuxième édition de l’évènement « Allons au marché avec les chefs ». Une belle idée qui rassemble des chefs du label venus avec leurs maraichers préférés. Pour sublimer ces produits, chaque chef a préparé une bouchée originale.
L’arrivée au marché est très photogénique avec un magnifique stand de fleurs. De l’autre coté se trouve d’amusants vélo-smoothies qui ont fait le buzz : pédalez pour mixer ! Il y a aussi des activités pour les enfants qui proposent de petites plantations ou de personnaliser son cabas.
Ma première rencontre est avec Jean Sulpice et son maraicher Sébastien Favrin (Aix -les-bains) venus avec des herbes aromatiques incroyables. Ciboulail, astragache, thym citron, curry, et une verveine qui a embaumé mon appartement pendant toute la journée.
Au passage, un petit conseil du chef Sulpice : glissez un bouquet de verveine dans un poulet avant de l’enfourner et s’il vous en reste, effeuillez la et mettez la au congélateur. Ensuite, je dois absolument vous parler des truffes de Kévin Jacques. Mises en valeur par Xavier Matthieu sur une petite foccacia et une crème un peu corsée, elles sont une vraie gourmandise toute en subtilité.
La bouchée de Christelle Brua, suave et parfumée, croustillante et onctueuse a été ma préférée (tout simplement !)
Le stand de Joël Thiebault venu avec Hélène Darroze était étourdissant de couleurs : carottes, navets et radis à ne plus savoir où donner de la tête.
Cette matinée au marché avait un petit coté magique.
En effet, se faire conseiller pour acheter ses fraises par Christelle Brua, recevoir des tips du chef Sulpice ou encore des suggestions de Xavier Matthieu sur la conservation des truffes, cela ne m’arrive pas tous les jours. Un moment un peu irréel malgré la foule qui a envahi le marché en fin de matinée.
De retour à la maison, j’ai organisé un blind test général pour gouter mes achats. Quelques grimaces, quelques bonnes réponses et pas mal de mmmh… pour clôturer ce tour du marché pas comme les autres.