Si la Café Pouchkine a su se forger une bonne réputation sur Paris, la cuisine et les spécialités russes restent pour beaucoup encore méconnues. Je dois vous l’avouer, je ne connaissais pas du tout la gastronomie russe.
Je franchis donc le seuil de la porte du tout nouveau Café Pouchkine Saint Germain. Il a ouvert ces portes en fin d’année dernière. J’ai pu de suite voir l’exigence russe. Au delà du décors, moderne tout en reprenant les symboles de l’histoire de ce café créé en 1999, le directeur m’informe des prochains changement à venir. L’objectif : faire de ce lieu un véritable café dédié à la gastronomie et laissant de côté l’ambiguïté existante. A mi chemin entre la boutique-pâtisserie et le restaurant, le Café Pouchkine Saint Germain sera un véritable lieu chic et convial dédiée à la dégustation des mets qui y sont proposés.
Une exigence que l’on retrouve dans l’assiette et dans le service. Le personnel du Café Pouchkine n’est pas celui d’un simple Café. On ressent très clairement le savoir-faire d’expériences dans de grandes maisons. Et pour cause, le Directeur de la salle revient de Moscou ou il a passé quelques années au Café Pouchkine originel.
Ce que je connaissais du Café Pouchkine, c’était les pâtisseries que j’ai eu l’occasion de déguster il y a quelques années. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de déguster des plats russes. Et à vrai dire, c’est plutôt une agréable découverte. Pour moi, la grande qualité des plats russes est leur côté « comfort food ». Au programme de notre dégustation :
Les Pirojki : à la viande de bœuf mariné, aux champignons (de Paris et cèpes) ou au canard et foie gras, ils sont gourmands et agréable à manger chaud. Laissez tomber les manières et mangez les avec les doigts.
Le Borchtch : une soupe traditionnelle goûteuse à base de chou et de betterave. Servi avec des lamelles de boeuf marinées, des pommes de terre et de la crème fraiche. L’assaisonnement est parfait. La soupe est particulièrement légère même avec l’ajout d’un peu de crème fraîche. Je qualifierais plutôt ce plat de bouillon.
Le boeuf Strogonof : un savoureux émincé de boeuf d’une très belle qualité (ce qui est rarement le cas pour un émincé), champignons, crème fraîche (à ajouter soi-même) et purée.
Après avoir goûté ces plats, vous aurez une autre image du Café Pouchkine de celle que l’on peut voir sur Internet. Néanmoins, je n’ai pas fait l’impasse sur les desserts. Au contraire, j’ai pu déguster des pâtisseries que je ne connaissais pas encore. Pour le teatime, un encas ou un dessert, le chef pâtissier Damien Piscioneri vous proposera les pâtisseries russes ou française revisitées à la russe. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de tester les viennoiseries. Ce n’est pas à ce niveau que le Café Pouchkine tire son épingle du jeux même si elles ont l’air généreuses et appétissantes.
Le Napoléon : une pâte viennoise parfumé à l’orange et une crème légère à la vanille bourbon et fines feuilles croustillantes caramélisées. Le jeu de texture marche à la perfection et je succombe à la légèreté et générosité de la crème vanillé. A noter le parfum d’orange qui apporte une touche de fraîcheur à la crème.
La Rozovaya : un biscuit japonais à la violette, cœur de compote de cassis, croustillant d’amandes, crémeux vanille et confit de cassis. Je ne suis à la base pas fan de cassis. Mais cette pâtisserie n’est pas écœurant niveau sucre et laisse tout le fruité du confit s’exprimer. Le crémeux vanille apporte en plus beaucoup de douceur et de légèreté. Le travail engagé sur la réalisation de ce gâteau est assez impressionnante.
Le Saint-Honoré : sans doute une de mes pâtisseries préférées. Ce dernier est blanc, élégant, impeccablement présenté. Les choux sont sur une pâte sablée bien croquante. Les choux sont croustillant grâce au caramel qui les recouvre. Il colle d’ailleurs légèrement aux dents ce que j’adore. La crème est légère et pas du tout écœurante. Je suis totalement fan.
Pour un brunch ou tout simplement pour s’accorder un moment gourmand, le Café Pouchkine est une des adresses à retenir pour sortir un peu des sentiers battues.
Café Pouchkine Saint Germain
155 Boulevard Saint–Germain,
75006 Paris