La Normandie est une région que nous adorons chez Pleaz et quand nous pouvons mettre en valeur ses produits et son terroir c’est toujours avec plaisir. Alors quand on nous a proposé d’être membre du jury des Trophées Internationaux du Calvados Nouvelle Vogue, nous avons de suite accepté. « Nouvel Vogue » indique que ce concours est aussi destiné aux jeunes talents représentés les étudiants en mixologie du monde entier.

Direction Caen en faisant un arrêt avant chez Christian Drouin pour découvrir le lieu de production de leur Calvados et Cidres. L’occasion d’écouter l’histoire de cette belle maison et de se remémorer le processus de fabrication du Calvados.

Nous nous rendons ensuite à Caen pour nous plonger dans l’ambiance du concours. Le dimanche soir, un cocktail dinatoire était organisé pour nous refaire découvrir les cocktails gagnants lors de la précédente édition. Je découvre aussi l’ensemble des pays représentés. Apprentis mixologues, membres du jury et producteurs étaient tous réunis C’est juste assez incroyable de voir que le Calvados touche autant de pays. Malheureusement en France, nous voyons ce produit comme un vieil alcool très fort qui se boit au coin du feu. Alors que c’est un préjugé absolument injuste. Le Calvados est pour moi l’alcool le plus moderne et surtout plus savoureux que la vodka par exemple. Il n’est pas assez mis en avant dans les bars à cocktails et encore moins dans les cafés et restaurants. En tout cas, les barmans et barmaids présents semblaient bel et bien familiarisés avec ce produit. A la veille des épreuves, je n’ose imaginer leur stress mais ils semblaient tous décontractés. J’ai trouvé très positif le fait de mettre dans les mêmes conditions les étudiants participants aux Trophées et les professionnels.

Après une nuit de sommeil, le jour J est enfin arrivé. Les épreuves écrites ont lieu le matin mais nous n’y assisteront pas. Mais c’est sans regret puisque nous avons le droit à une initiation à la dégustation du Calvados. Reprendre les bases ne fait jamais de mal. Le défi sera d’abord de reconnaitre le Calvados parmi d’autres spiritueux. Il n’y a pas de difficulté là, les arômes de pomme le trahissent assez rapidement malgré une dégustation à l’aveugle. La deuxième épreuve est beaucoup plus complexe, il s’agit de reconnaître leurs appellations :

On distingue deux type de Calvados :

Le Calvados « classique » représente les trois quart de la production. Il provient de la distillation du cidre. Cette dernière peut être simple ou double selon le résultat désiré.

Le Calvados Pays d’Auge (25% de la production) a pour spécificité d’être distillé à partir d’un cidre élaboré avec des pommes du Pays d’Auge.

Le Calvados Domfrontais est plus particulier car protégé par une AOC. Sa fabrication se fait grâce à la distillation du cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontaise mais aussi de 30% de poires à poiré. Cela a donc un impact significatif sur son goût. Autre spécificité, il n’est distillé qu’une fois à travers un alambic à colonne. Enfin le vieillissement doit être effectué dans un fût de chêne pendant 3 ans minimum.

Il est plus difficile de les différencier ormis pour le Calvados Domfrontais.

  

L’heure du déjeuner approche et cette dégustation de Calvados m’a creusé l’appétit. Pas étonnant quand on connait l’effet du célèbre trou-normand. On se dirige ensuite vers le Cargo, la salle de spectacle de Caen qui accueille les Trophées Internationaux du Calvados Nouvel Vogue. Cette fois-ci nous assistons aux prestations en live des étudiants et des professionnels. Les démonstrations répondent à des codes précis où les étudiants et professionnels doivent bien montrer les produits utilisés et insister sur les gestes indispensables à la préparation de chaque cocktail. Le thème de cette année peut laisser dubitatif : Guillaume le Conquérant. Et pourtant, tous les participants ont été inspirés et se sont projetés dans l’histoire de celui qui a sans doute le plus marquer la Normandie.

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-photos

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-demo

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-drouin

trophees-calvados-nouvelle-vogue

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-caen

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-cocktails

Le jury est divisé en deux catégories. Ceux qui vont observer la technique et ceux qui  vont déguster les cocktails. J’ai eu la chance de faire partie de ce qui ont pu déguster quelques cocktails. La note est basé sur le visuel, les senteurs et le goût. On découvre alors, des textures et parfums différents. La pâtisserie semble avoir influencé quelques candidats puisque l’on retrouve souvent des mariages avec l’amande, comme un hommage à la tarte Normande. Le déroulement des notations est extrêmement stricte puisque le jury est lui-même surveillé afin que les membres ne communiquent pas entre eux leurs avis.

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-show

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-stage

Et comme, on pense évidemment à ce que vous puissiez reproduire certains cocktails à la maison, voici la liste des gagnants pro et étudiants avec la recette de leurs cocktails !

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-result

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-student

trophees-calvados-nouvelle-vogue-2016-winner