Avec Borey, nous étions présents à l’inauguration de Neobento au 58 de la rue du Faubourg Poissonnière. Situé entre le café Pinson et Christophe Michalak, Neobento vient enrichir cette rue, définitivement devenue un eldorado pour fines bouches…
Les lieux :
Accueil en fanfare et Jazz Manouche, nous découvrons les lieux : bois clairs, couleurs vives, plantes vertes qui descendent du plafond, l’espace est doux et joyeux, légèrement régressif. Des tags sur les murs et des dessins aux fenêtres rendent l’ensemble un peu enfantin. L’aménagement recèle des surprises, notamment la FeelGood room: une grande estrade d’où sortent les tables et une invitation à se déchausser « comme à Tokyo » pour profiter du lieu et d’une collection de mangas mise à disposition. Une alcôve adorable, la Yellow room, toute jaune et délicatement décorée par Designaur Studio nous fait de l’oeil avec sa clostra qui permet de privatiser l’espace.
L’architecture intérieure est une belle réussite, les différents espaces donnent de la personnalité au lieu et un coté cosy/kawaï.
Le concept est le même que l’établissement de la rue des Filles du Calvaire : sur un petit plateau alvéolé, chacun choisit 6 recettes (5 salées et 1 sucrée). Les menus diffèrent entre les 2 adresses et plats chauds et froids se côtoient au fil des saisons.
Le bento :
Le chef est venu nous présenter son inspiration franco-japonaise. Il utilise un mélange de techniques de cuisine japonaise mixés à des saveurs françaises. Le résultat est frais et bien dans l’air du temps.
Nous commençons avec une purée de pomme de terre froide, servie comme une boule de glace, relevée de moutarde, ciboulette, et grenade. Sympathique. Suit un des best seller, la salade de fèves : cranberries, pommes granny et cajou grillées, fraiche et croquante.
Ensuite, nous attaquons le tataki de magret de canard avec une sauce à l’orange bien goûteuse. Une salade de pâtes a attiré notre attention par sa promesse « macha-passion ». Malheureusement, ces deux parfums que j’adore étaient dosés un peu trop subtilement à mon goût. En revanche, l’acidité du vinaigre de riz était présente et donnait un petit coté acidulé surprenant. En grande fan de la cuisine nippone, j’aurai aimé que les goûts japonais soient plus prononcés sur l’ensemble des plats mais, dans l’ensemble, ils apportent un twist rafraichissant.
Mon coup de coeur revient aux gambas charnues et moelleuses avec une sauce au lait de coco et coriandre (plutôt thaïlandaises que japonaises). Pour finir, nous avons gouté une efficace soupe pastèque-fraise-menthe.
Des thés froids maison sont proposés. J’ai gouté celui à la vanille et à la rose, très bon, mais qui a malheureusement emporté les saveurs des plats sur son passage.
Le mot de la fin :
Neobento un endroit agréable pour déjeuner sain et déguster 6 plats différents pour un budget très raisonnable. Si vous n’êtes pas du quartier, vous pouvez les retrouver sur Deliveroo. Les menus changent chaque semaine et le large choix de recettes devrait permettre à chacun de trouver son bonheur pour un « Feel good » lunch.
Céline Prost