Quelle rentrée mes amis érudits, quelle rentrée !!

En effet, Paris s’apprête a accueillir un nombre important d’expositions d’une très grandes qualités…Peinture, sculpture, mode, architecture, il y en aura pour tous les goûts !

SCULPTURE.

On commence avec « Giacommetti et les Etrusques », une exposition des plus attendues puisqu’elle propose une lecture comparative encore inédite de l’œuvre du sculpteur. Une exposition exceptionnelle à voir jusqu’au 8 janvier à la Pinacothèque de Paris (28, Place de la Madeleine, 75008 Paris).

Sculpture contemporaine, avec une exposition de Robert Rauschenberg, un des maîtres de l’expressionnisme abstrait américain exposé à la Gagosian Galerie (4, Rue Ponthieu, 75008 Paris) du 28 septembre au 12 Novembre…

PEINTURE.

Autre galerie, autre artiste, cette fois direction la Blackslash Gallery qui expose l’artiste français Frédéric Léglise. Avec « Chine Dolls Are Not Araid of Pink », l’artiste nous transporte dans un univers poétique empli d’une douce sensualité.

C’est à la Blackslash Gallery (29, Rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris) jusqu’au 15 octobre.

Autre exposition aussi très attendue, « Edouard Munch, l’œil moderne 1900-1944 », au Centre Georges Pompidou. Peinture, photographie, sculpture, ce sont plus d’une centaine de pièces qui sont à découvrir jusqu’au 9 janvier 2012 au Centre Georges Pompidou (Place Georges Pompidou, 75004 Paris).

Et maintenant L’EXPOSITION à ne pas louper, « Matisse, Cézanne, Picasso » au Grand Palais. En association avec le Metropolitan Museum of Art de New-York et du Museum of Art de San Francisco, cette exposition met en avant la relation de la famille Stein, grands mécènes du début du XXéme, avec les artistes majeurs que l’on connaît.

C’est à partir du 5 octobre jusqu’au 16 janvier au Grand Palais (3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris).

MODE.

Le Musée des Arts Décoratifs continu sont cycle d’exposition consacré aux grands stylistes de notre temps. Cette fois ci, c’est le génalissime styliste Britannique d’origine Chypriote, Hussein Chalayan. A la frontière entre stylisme, art et architecture, l’œuvre de Hussein Chalayan est totale. Une exposition totalement incontournable…

C’est jusqu’au 13 novembre au Musée des Arts Décoratifs, 107, Rue de Rivoli_75001 Paris.

ARCHITECTURE.

À partir du 5 octobre jusqu’au 19 février, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, nous propose une exposition intitulée « L’hôtel particulier, une ambition parisienne ». Entre ambition personnelle et ambition urbaine, la Cité nous invite à découvrir l’évolution d’une forme d’habitat qui a profondément marqué la ville de Paris.

A la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 1 Place du Trocadéro et 11 Novembre, 75116 Paris.

PHOTOGRAPHIE.

Le 18 octobre, tout le monde court à la Maison Européenne de la Photographie pour voir l’exposition de Diane Arbus. Considérée comme l’une des grandes figure de la photographie du XXéme, si la photographie vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà prendre vos billets.

A découvrir jusqu’au 5 février à la M.E.P. (83, Rue François Million, 75004 Paris).

CINEMA.

Enfin, pour parachever sa culture générale, direction la Cinémathèque avec une exposition inédite sur le cultissime film de Fritz Lang, Metropolis. Film muet de 1927, ce film a définitivement tourné une page dans l’histoire du cinéma…vous savez pourquoi ? Non ? eh bien direction la Cinémathèque!!!

Du 19 octobre au 29 janvier à la Cinémathèque de Paris (51, Rue de Bercy, 75012 Paris).

…eh bien entendu vous n’êtes pas obligé de toutes les faire le même jour !!