Cette semaine Porte de Versailles à Paris s’est déroulée la 13ème édition du salon Sandwich & Snack show. Rendez-vous essentiellement destiné aux professionnels, Pleaz a trouvé intéressant de s’y rendre pour y dénicher les nouveaux concepts et tendances de ce marché singulier de la cuisine qu’est le snacking ! Suivez le guide …
Comme lors de nombreux événements de la capitale, il y a foule ces 15 et 16 février au hall 4 Porte de Versailles. Un très large panel de professionnels était présent pour nous faire découvrir leurs gammes de produits « Sandwich & Snack ». A tort, on a tendance à réduire ce thème de la restauration rapide (fast-food), du prêt-à manger, à de la « malbouffe ». Or depuis un certain temps, on observe une sensible évolution qualitative de ce mode de consommation qui s’est finalement adapté aux exigences des consommateurs que nous sommes – de plus en plus pressés, mais toujours soucieux des bons produits et de la bonne cuisine. Et même les plus grands Chefs se sont penchés sur le sujet, comme l’atteste la participation de Thierry Marx et Jacques Pourcel à cet évènement, pour ne citer qu’eux.
C’est dans cette perspective que la Sandwich & Snack Academy a souhaité récompenser les concepts novateurs et originaux sur ce segment de marché. Sur 40 participants, 3 structures ont été choisies par un jury, et 1 par le public sur la page Facebook du salon !
Crédit Photo : Stéphane Laure
– Label Ferme : élu par les internautes, cet établissement valorise les produits du terroir (savoyard essentiellement) et propose des sandwichs et des salades composés par vos soins – vendus au poids ! Visitez leur site.
– Boco : Tout est dans le nom ! A l’origine de ce concept, les frères Ferniot – Simon & Vincent – désireux de fournir des plats riches et variés dans des contenants pratiques : des bocaux de verres. 100% Bio, la carte déclinée en « entrée – plat – dessert » a été imaginée par de grands Chefs tels qu’Anne-Sophie Pic (rencontrée à Paris Des Chefs), Gilles Goujon ou encore Christophe Michalak pour les pâtisseries. Découvrez ces petites recettes originales à déguster sur place ou à emporter !
– Class’Croute Moving Box : vous avez certainement déjà aperçu ou consommé dans des camions traiteurs, pizzas, ou autres sandwichs… Spécialisée dans la restauration livrée en entreprise, la société Class’Croute a poursuivi sa lancée avec Moving Box, concept de camion itinérant suivant un certain circuit prédéfini. Ainsi, salades, sandwichs ou autres plateaux repas ne vous attendront plus gentiment en boutique mais viendront directement à vous !
– Dod – Dish of the day (plat du jour): pour toutes vos envies culinaires, Dod tentera de vous satisfaire avec un espace à la fois épicerie, boulangerie, traiteur et restaurant ! Avec plusieurs points de vente à Paris et en région parisienne, vous pourrez également découvrir une cuisine transparente dans ce qu’on peut définir comme de véritables « lieux de vie alimentaire » !
– Mc Café : Habitué à nous vendre des produits dont les matières grasses sont régulièrement décriées, le géant américain a voulu s’adapter aux cultures culinaires françaises en proposant un service plus « sain » avec un genre de salon de thé/café couplé à des viennoiseries et pâtisseries, le tout dans un cadre plus chic et design. L’enseigne a même poussé le concept à Paris La Défense avec un établissement qui a remplacé ses burgers par un bar à salades ! Tout un symbole…
Crédit Photo : Stéphane Laure
Outre assister à de nombreuses conférences ainsi qu’à des ateliers culinaires, ce salon Sandwich & Snack était l’occasion de découvrir les différentes tendances du marché. Machines frigorifiques, fours technologiques ou encore robots de découpes occupent une grande place dans les stands mais sont plutôt destinés à des professionnels bien ciblés ! Ce qui vous intéressera certainement davantage ce sont toutes ces structures proposant des produits innovants, originaux, et susceptibles d’être la prochaine grande « mode » 2012 !
Un marché était particulièrement bien représenté dans ce salon : celui de la boisson ! Pressée, mixée ou simplement tirée de fruits frais – nous avons eu l’occasion de croiser un nombre conséquent de stands dont c’est le cœur de métier ! C’est le cas par exemple de Fee Bizz, qui propose des boissons pétillantes agréablement rafraîchissantes – purs jus de fruits tirés de pommes, de citrons, ou encore de raisins.
Une autre enseigne a attiré mon attention : Bubble Fever, un nom forcément intrigant dont ma curiosité n’a su résister – fort heureusement ! La boisson phare de l’enseigne est le Bubble Tea, un breuvage venu tout droit de Taïwan, sensiblement célèbre dans le monde et qui tarde à se faire connaître en France ! Comme son nom l’indique, la composition principale est le thé – qui peut-être de différents arômes (le fruit de la passion m’a séduit) auquel s’ajoute le Bubble, représenté par des perles de tapioca (fécules produites à partir des racines du manioc amer – que l’on utilise dans certains desserts asiatiques). Le Bubble Tea se déguste à l’aide d’une paille au diamètre sensiblement élargi, ce qui permet d’aspirer les perles et de les mâcher – d’où le nom de Bubble ! A noter, que l’on peut y ajouter du lait – j’ai d’ailleurs personnellement apprécié celui au durian, avis aux amateurs…
D’autre part, la seconde tendance semble être celle des fruits et légumes. Préalablement nettoyés, taillés, ou retravaillés dans différents types de recette, ils sont le symbole du manger sain et du manger bon que revendiquent les consommateurs. Les préparations de la société Giraudet – quenelles, sauces et surtout soupes de légumes illustrent ces propos comme un tas d’autres enseignes !
Enfin, un dernier exemple de ces évolutions pour 2012 avec un concept assez décalé, celui d’Eazymeal ! Vous connaissez déjà les automates distributeurs de boissons ou de produits à grignoter ! Ici le fabricant offre la possibilité d’acheter un large choix de plats cuisinés directement dans une machine… Mais sommes-nous prêts à ce nouveau mode de distribution?
Rapide, pratique et bon marché – voilà comment on pourrait définir grossièrement le snack. Le fait est que le temps où ces produits répondaient uniquement à ces exigences est complètement révolu ! Désormais consommateurs et fournisseurs tendent vers la même exigence d’amélioration – et ce pour ne pas oublier les principes de base de la cuisine, se faire plaisir ! Quelques clichés de ce salon 2012 en attesteront… A l’année prochaine !