Nous avons eu la chance lundi dernier de vivre un événement surprenant. C’est la Maison Ruinart et plus particulièrement la sommelière Amélie Chatin qui nous a fait vivre une expérience  hors du temps.

Nous avons été conviés dans un endroit tenu secret, la cave à magnum de Jean Philipe propriétaire de l’établissement La Perle dans le marais. C’est en entrant dans la cave de ce passionné de champagne, plus particulièrement de magnum de champagne, que nous mesurons le privilège que nous avons.

R2

Après avoir descendu les premières marches, nous arrivons dans un endroit exigu, entouré de magnum et on se demande alors si la dégustation va réellement se passer dans cet endroit. Jean Philipe appuie alors sur un bouton de télécommande et comme dans les films deux pans de casiers coulissent pour laisser place à une salle plus spacieuse.

R3

Sur l’étroite table nous attendent 6 verres de vin blanc. Amélie nous explique alors qu’elle a sélectionné 6 cépages de raisin blanc et 6 vins représentatifs de ces cépages  qu’il nous faut découvrir. La tâche se révèle ardue et après un premier tour sans aucune indication elle nous  donne les différents cépages à associer aux 6 vins à savoir :

–          Le sauvignon

–          Le chenin

–          Le viognier

–          Le marsane

–          Le chardonnay

–          Le reisling

R4 R5

Voici le résultat de la dégustation :

–          Saint Péray, Domaine Auguste Clape (cépage Marsanne) : Au nez, une dominante mielleuse se fait sentir, une note de coing. En bouche un fruité intense dominé par l’abricot et les fleurs blanches.

–          Beauvignac Sud de France, Les Costieres de Pomerols (cépage Viognier) : Au nez, très suave, le sucre est présent et la note principale reste sur la pêche mûre. En bouche un umami particulièrement intense donne sur une arrière note de tilleul. Une bonne longueur en bouche.

–          Menetou-Salon, Domaine Philippe Gilbert 2012 (cépage Sauvignon) : Au nez, l’agrume domine, léger. En bouche, légère acidité et herbe fraiche, c’est un des cépages les plus connu mais c’est celui qui m’a donné le plus de fil à retordre !

–          Le Kottabe, Domaine Josmeyer 2011 Alsace (cépage Riesling) : Au nez, note de citron et d’hydrocarbure, bien caractéristique du reisling (le premier que j’ai trouvé !). En bouche la fraicheur, les agrumes et fruits blancs.

–          Bourgogne, Domaine Hubert Lamy, « Les Chataigners » 2011 (cépage Chardonnay) : Au nez c’est le côté beurré qui interpelle, en bouche on retrouve ce côté minéral et agrume, une légère acidité en pointe.

–          Faia, Domaine Mai et Kenji Hodgson, vin nature (cépage Chenin) : Au nez, un côté légèrement fumé, sur le fruit à point. En bouche, il est gourmand sur la poire mûre mais pas trop suave.

R6

Après avoir fait travailler nos sens sur ces 6 cépages, nous terminons la soirée sur un Ruinart blanc de blancs servit par Amélie. Au final, Ruinart nous a fait découvrir ses valeurs celles du bon goût, du luxe, et également celles du partage et de la passion…