Après avoir testé de très nombreux brunch, je crois avoir trouvé le plus gargantuesque dans un cadre incroyable. Situé à seulement 30 minutes de Paris à Chantilly, l’Hôtel Château Montroyal vous donnera l’occasion de vivre un week-end ou un dimanche au vert dans un cadre paisible.

00 Tiara chateau ile-de-france chasse nature decouvir discover chantilly-7578a04b76

000 Tiara Chateau Hotel Mont Royal Chantilly-75fd6888da

exterieur-chateau-mont-royal_ALP7072-c94730de7e

Reception-hotel-mont-royal-034976c0af

Son propriétaire, Fernand Halphen, compositeur (et  fils de Georges Halphen, banquier, négociant en diamants et administrateur de la Compagnie des chemins de fer du Nord) a imaginé cette demeure. Il s’est entouré des meilleurs maîtres d’œuvres pour construire un pavillon dont les salons ont été dédiés à la musique et à la chasse. L’hôtel est donc un véritable palace avec une décoration soignée.

Un brunch royal à Chantilly :

Le brunch est servi le dimanche entre 12H30 et 14H30. On regrette juste ce créneau horaire très serré pour un brunch. On aurait préféré avoir la possibilité de finir à 16H. En entrant dans le restaurant, on est tout de suite impressionné par la taille des buffets. En effet, c’est près de sept buffets qui sont proposés. Vous serez donc obligé de trouver votre bonheur. La force de ce brunch c’est tout d’abord le choix et la quantité. Beaucoup de verrines de crudités, de crevettes et de salades pour salé. Parmi elles : une Salade César: sucrine, poulet snacké, croutons dorés, parmesan ou encore des des Saint-Jacques rôties, salade de choux croquant. Les crudités sont également présentes aux travers des entrées proposées : Variation de légumes grillés du soleil, Jeunes pousses niçoises, râpé de parmesan Reggiano, Tomates à l’ancienne et légumes croquants, Salade de penne aux senteurs de basilic et ses queues d’écrevisses épicées. Nous avons évidemment remarqué la présence d’un délicieux foie gras vendéen ou encore les filets de boeuf déjà tranchés. Jusque là tout est plutôt bien réalisé, frais mais sans grande surprise. On prend néanmoins un malin plaisir à tout goûter.

C’est du côté du Banc de l’Écailler qu’il faudra se tourner pour déguster de savoureuses huitres Marennes d’Oléron quasiment ouvertes à la demande, des langoustines bretonnes et des crevettes de Tanzanie. La fraicheur des huitres et crustacés est impeccable. Les saveurs iodées ne sont pas toujours bien représentées dans les brunch et on apprécie vraiment cette valorisation des produits de la mer.

J’ai dû m’écarter du buffet de fromages affinés à contre coeur car ils avaient l’air tout à fait délicieux. Cependant, j’ai pu me consoler avec la montagne de desserts qui était proposé. Je crois que je n’ai jamais vu autant de desserts de ma vie : Plateau de fruits frais, Châtaignier, Tarte moderne aux figues, Tarte citron meringuée, Tarte aux myrtilles, Savarin Chantilly, Minestrone de fruits exotiques, Macarons, Sablés breton aux fruits de saison, Royal chocolat poire caramel, Déclinaison de choux Mousse au chocolat…

Si le brunch pourrait être en soi une raison de venir à Chantilly, il n’en reste pas moins que le Chateau Montroyal est un magnifique hôtel. Les chambres sont spacieuses et cosy. On notera la présence d’une très belle piscine intérieure, d’une salle de sport et de squash ce qui assez rare pour le signaler. N’hésitez surtout pas à diner au Restaurant & Bar Stradivarius. Mention spéciale pour la côte de veau qui est juste incroyable grâce à une cuisson parfaite. Pour le dessert, je vous recommande vivement la crème chantilly accompagnée de ses sablés bretons, régressif et très très gourmand.

Chateau Hotel Mont Royal Chantilly
Route de Plailly, 60520 La Chapelle-en-Serval
03 44 54 50 50
http://montroyal-chantilly.tiara-hotels.com/fr/

LES ACTIVITES ET PROMENADES A CHANTILLY :

Découverte du Domaine de Chantilly comme un cavalier.

Il serait également dommage de ne pas profiter des activités proposées par l’Office du Tourisme de Chantilly. La promenade à cheval est incontournable. Pour en profiter, il faut se rendre à l’Espace Équestre Henson-Chantilly au Pavillon de Manse. Les chevaux Henson vivent à l’origine en Baie de Somme. Ils sont résistants au froid et sont particulièrement adaptés pour les longues promenades.

Cette balade à cheval est un excellent moyen de découvrir Chantilly, son Château, son Parc, ses Grandes Écuries, son Hippodrome ou encore de son immense domaine forestier. Quelque soit la saison, vous ne serez pas déçu, à condition qu’il ne pleuve pas. Rassurez vous, les débutants comme moi peuvent très bien s’initier à l’équitation par ce biais.

Le Pavillon de Manse :

Ce lieux surprend par le rôle essentiel qu’il a joué dans l’histoire de Chantilly. Pour être plus précis, le Pavillon de Manse Moulin des princes a alimenté l’hallucinant jeux de fontaines des « Grandes Eaux » dans les jardins dessinés par Le Nôtre. Ce bâtiment cache les révolutions de science et de la technique du XVIIè siècle à nos jours. Que cela soit pour les plus jeunes ou les adultes, c’est une véritable mise en scène des lois de la physique qui montre comment il est possible d’alimenter des fontaines situées à plusieurs kilomètre. Très ludique, c’est une visite familiale à ne pas manquer.

IMG_1631

blondinet

histoire-aumale