Relais & Châteaux Hôtel Raphael :

Pour ce dernier jour à Rome avant de rejoindre Florence puis Venise, nous allons vous faire découvrir un hôtel assez surprenant. C’est le premier « biohôtel » que je teste avec son restaurant 100% bio et healthy. Je vous parlerais aussi de son incroyable rooftop un peu plus bas.

1377089294_FinalExterior

 1377089615_MainLobby 1377089652_Reception3

 Situé à deux pas de la Piazza Navona, le Relais & Châteaux Hôtel Raphaël est un hôtel 5 étoiles qui étonne dès le premier regard. Sa façade est entièrement couvert de vignes vierges telle une maison de campagne. Mais lorsque l’on rentre à l’intérieur, c’est plutôt une décoration qui rappel le Panthéon, la Place d’Espagne et la Basilique Saint-Pierre. De nombreux objets sont de véritables clins d’oeil à l’histoire de Rome et sont parfois présentés comme dans un musée. Son bâtisseur, Spartaco Vannoni, a construit l’Hôtel Raphaël en 1963 pour y exposer de très nombreuses œuvres d’art : tableaux, lithographies, sculptures, antiquités et une collection unique de céramiques de Picasso et d’art Maya.

Mais ne vous y méprenez pas. Nous ne sommes pas dans un hôtel qui a pour vocation d’être un musée. En effet, les propriétaires actuels ont fait appel à l’architecte américain Richard Meieir pour moderniser les étages et les chambres.

1401792774_Camere-Richard-Meier-4

J’emménage dans une des Richard Meieir Executive Suites dont le design est sans doute plus moderne que les autres chambres. L’omniprésence de bois est particulièrement apaisante ainsi que la vue des feuilles de vignes qui tombent sur les fenêtres. La suite dispose d’un espace salon agréable et d’un grand lit double. Chaque lit est inclinable à sa guise grâce à un système électronique. Si la chambre demeure accueillante, elle reste cependant un peu trop neutre à mon goût, malgré la tapisserie au dessus du lit. Ce qui m’a en revanche surpris, c’est la salle de bain. Entièrement en marbre statutaire de Carrara, elle dispose d’une baignoire et d’une grande cabine de douche avec deux pommeaux séparés. Un panneau coulissant permet aussi d’ouvrir la salle de bain sur la chambre. Le luxe se retrouve aussi dans le service de courtoisie puisqu’il est signé Bulgari.

Processed with VSCO with hb1 preset

Les chambres ne sont pas le seul atout de l’hôtel, son rooftop et son restaurant le rendent unique. Sur les toits, la terrasse Bramante offre d’abord une vue incroyable sur les toits de Rome. La lumière expose des couleurs tantôt orange tantôt violettes avec le coucher du soleil.

1377089338_FinalTerrace

C’est ici que le restaurant La Madre Terra propose sa cuisine gastronomique et bio et végétarienne. Une cuisine créative qui cultive le respect de l’environnement. Le chef privilégie donc les produits bios et de saisons. Il fait preuve d’originalité pour les sublimer. Je ne suis pas végétarien et cela ne m’a pas empêcher d’apprécier les plats.  Il faut dire que la cuisine italienne est particulière adaptée pour les végétariens comme en témoigne ces ravioles aux légumes. Même pour cette entrée tiède qui joue sur les textures et cuisson des légumes. Les préparations mettent bien en valeur les produits sans les dénaturés. Les vins proposés sont également bio.

L’hôtel est à proximité de nombreuses rue marchande où vous pourrez faire vos emplettes pour acheter des produits italiens de qualité. L’hôtel Raphaël est une très bonne escale pour tous ceux veulent à la fois continuer à respecter leur régime alimentaire et profiter d’un cadre luxueux.

Hotel Raphael
Largo Febo, 2, 00186 Roma, Italie
http://www.raphaelhotel.com/