D-Vine est la Nespresso du Vin. C’est une façon un peu rapide et caricaturale de décrire cette machine innovante qui vous sert un verre de vin à la bonne température et éventuellement « carafé ». Il suffit pour cela d’y insérer un tube à essai fermé hermétiquement.
La première réaction est souvent le scepticisme. Le même lorsque Nespresso est sorti. Quand on voit le succès actuel…
Alors avant de continuer, il faut comprendre que la D-Vine est le nom de la machine créé par la société 10vins.
Il ne faut pas juger D-Vine uniquement par la prouesse technologique aussi belle soit t’elle que pour l’impertinence d’avoir enfermé le vin dans des tubes à essai. Il faut comprendre que D-Vine offre plus de liberté en sortant de vin de son traditionnel format : la bouteille de 75cl ou plus. D-Vine permet de consommer du vin sans se préoccuper du fait qu’il faudra idéalement terminer la bouteille ou que l’on ne pourra pas en ouvrir une autre.
Je vous épargne les détails techniques. A la première utilisation, il faut lire attentivement la notice pour comprendre comment fonctionne la machine. C’est en soi déroutant par la simplicité d’usage. Une fois la « recharge » insérée et le verre placée sous la machine, le vin coule sous la forme d’un fin filet élégant.
Cependant, La rapidité de service est d’ailleurs une faiblesse de l’appareil. Si vous êtes quatre pendant un diner c’est parfait. En revanche, si vous êtes huit, il faudra un certain temps avant de pouvoir tous trinquer avec un verre plein.
Quoiqu’il en soit, selon le type de vin, vous pourrez distinguer sa fraicheur par la condensation qui recouvrira le verre. Cela est surtout vrai pour les vins blancs. Il faut reconnaitre que cela marche. Grâce à une puce RFID intégré dans les fioles, tous les vins sont servis à bonne température. Que dire de plus ? C’est plutôt très convainquant et d’une efficacité incontestable.
Malgré la commercialisation récente de la machine, le choix des vins est plutôt déjà présent avec une sélection très bien pensée. Vous pourrez trouver un Crozes-Hermitage Domaine Laurent Habrard 2011 très accessible ou encore un excellent Riesling Grand Cru « Saering » Domaine Dirler-Cadé 2011. Pour les amateurs de grands crus rouge, le Saint-Emilion Grand Cru Classé, Château Yon Figeac 2011 et le Saint-Julien Grand Cru Classé Château Beychevelle 2012 les attendent. Ce qui est rassurant c’est que les vignerons qui ont accepté de collaborer ont forcément validé ce nouveau mode de conservation et de consommation du vin. Ce n’est pas anodin à mon sens.
On précisera aussi que le client est guidé par cette sélection exigeante mais lisible et complète.
A noter que le site est extrêmement bien fait en ce qui concerne la fiche des vins. Photos, vidéos, conseils et accords mets-vins sont plutôt très complets.
Cette capacité à pouvoir proposer facilement une grande variété de vins est particulièrement pratique pour se faire plaisir sur les repas imaginés autour des accords-mets vins ou au contraire pour éviter d’avoir à rester sur la bouteille ouverte.
Pour le moment, je pense que la machine est pertinente pour les hôtels, les restaurants et quelques particuliers passionnés ouverts au nouveau format qu’offre ce système.
Si la machine démontre clairement une grande praticité, reste à savoir si les habitudes culturelles de la consommation du vin vont suivre… C’est à ce moment qu’on se dit que 10 Vins est sans doute à l’origine d’une (r)évolution.
Plus d’infos :
https://www.10-vins.com/