Une belle initiative
Les Ateliers d’art de France offrent une vitrine aux artisans d’arts français.
Au coeur du marais, rue de Picardie, j’entre dans cet espace épuré et plein de lumière.
Avec 600 m2 sur 4 étages,
le concept store se distribue en plusieurs espaces. Dès l’entrée, la boutique cadeau : des mugs, assiettes, tasses et jolis objets de décoration. Pour être accessibles à tous, les prix commencent à 10 euros et peuvent s’envoler à plusieurs milliers pour les oeuvres d’art. C’est une des ambitions de ce lieu, de permettre aux amateurs et aux connaisseurs de cohabiter.
Au premier étage, on trouve l’espace arts de la table avec ses grands vaisseliers et un café by Season. Le passage entre les étages se fait par un joli escalier tout blanc, qui donne l’impression d’entrer dans les coulisses.
Expliquer, montrer, comprendre.
Les ateliers d’Arts de France misent beaucoup sur la pédagogie en ces temps troublés de « made in China » et de surconsommation.
Des « cellules créateurs » permettent de rentrer au coeur de l’atelier avec de belles photos et des planches explicatives. Il s’agit de rendre sa valeur à l’objet, célébrer la création et le savoir faire.
Au dernier étage, des canapés invitent à feuilleter de beaux livres sur les métiers d’arts. On y trouve aussi un cabinet de curiosités et des bijoux et ornements dans la boutique précieuse. La scénographie d’Elizabeth Leriche est très réussie, elle permet à chaque artiste d’être mis en valeur tout en étant partie d’un ensemble.
Une vitrine changeante
Avec 6 000 adhérents, le syndicat souhaite donner un espace à chacun pendant 3 à 6 mois. Une bonne excuse pour y retourner découvrir les nouveautés.
Pour la petite histoire, ce lieu magnifique était les anciens ateliers de bijoux de Rose et Joseph Woloch qui fournissaient notamment Mademoiselle Chanel. Le lieu bruisse d’activité et de créativité jusqu’aux années 60 où leur fils reprend le flambeau. En 2000, l’entreprise ferme et ce lieu s’endort jusqu’au rachat en 2015 par les ateliers d’arts de France.
C’est un plaisir de se promener au milieu de tant de jolies choses. C’est aussi agréable de pouvoir admirer des oeuvres d’art et de repartir avec un objet du quotidien qui a une âme. Le dossier de presse parle « d’objets sensibles » et je trouve cela joli et vrai.
empreintes-paris.com, 5, rue de Picardie – 75003 Paris – France Métro : Saint-Sébastien Froissart – Ligne 8