L’incontournable galette des rois est de retour comme tous les ans et on ne s’en lasse pas. Personnellement, je suis un fou de galettes des rois, plutôt traditionnelle. On lui reproche souvent d’être lourde et pas toujours digeste. Alors pour trouver des galettes des rois terriblement gourmandes mais plutôt légères, il faudra se rendre au Marriott des Champs Elysées. Installé sous sa grande verrière, la galette des roi se décline en trois façons : la classique, la pina-colada et la Gianduja. Le gianduja est une pâte à base de chocolat et de noisettes. Le chef Pâtissier Ludovic Miguel, ex-Fauchon, les a imaginées avec sa brigade.
A la dégustation, le premier constat est la légèreté et la bonne tenue du feuilletage. Croustillante, cette pâte feuilletée est légère et pas du tout écoeurante. Les rapports feuilletage-garniture sont plutôt justes. La bonne surprise vient de la galette pina-colada grâce à sa fraicheur et son fruité qui viennent casser la générosité de l’amande. On peut même tomber sur des morceaux d’ananas. Cette touche exotique est vraiment bien pensée et réalisée.
La traditionnelle fève est bien cachée et les chanceux pourront tomber sur une fève Mauboussin. Grâce à elle, une surprise les attendra dans la boutique de joaillerie voisine.
Pour accompagner ces galettes, l’hôtel Marriott Champs Elysées propose une carte de cocktails d’hiver avec ou sans alcool. Entre grogs et infusions, rien n’est plus agréable de savourer sa galette accompagnée d’une boisson réconfortante. J’ai pu déguster un grog au cognac et pour tous les enrhumés, des anti-rhumes et préparation « tonus » plus sont à la carte.