Je peux désormais dire que j’ai dormi dans l’hôtel qui a accueilli Georges Benson à Paris : l’Hôtel Idol. Situé à deux pas de la gare St Lazare, cet hôtel a une particularité liée à son propriétaire : il a été conçu autour de la black music. Le jazz, le funk et la soul sont donc à l’honneur. On pourrait faire le parallèle avec le concept de l’hôtel 123 Sébastopol qui a mis le cinéma au coeur de sa conception. Mais la question que l’on est en droit de se poser est : peut on faire un hotel chic tout en y apportant une touche funky ? La réponse est oui. C’est en mélangeant un véritable savoir-faire sur l’hôtellerie, et une connaissance pointue de la musique, avec un certain équilibre, que les lieux ne tombent pas dans le kitch comme on aurait pu le préjuger. L’hôtel Idol nous offre plutôt un véritable voyage dans le temps.

L’ambiance générale :

La réception constituée d’un simple bureau est relativement simple et ne reflète pas l’hospitalité de l’établissement, peut être un point à améliorer. En revanche, l’inscription « Paris Groovy » en lettre dorée sur le mur saute aux et yeux et annonce la couleur. Nous commençons par faire un tour des chambres avec le très sympathique fils du propriétaire qui a su nous raconter comment la musique a inspiré la décoration. On trouve des chambres avec une personnalité propre par leurs couleurs et leurs styles différents. Les lumières, un peu à la manière d’un show sur scène, jouent un rôle important. On a véritablement l’impression de découvrir des chambres d’artiste. Il nous raconte des anecdotes sur les jazzmen qui ont laissé leurs ondes positives.

hotel-idole-chambre

Notez l’originalité du lustre réalisé avec des trompettes, un design qui sait faire des clins d’oeil au monde de la musique avec créativité.

Des suites originales :

Les suites sont particulièrement spacieuses et surprenantes. A l’image de la suite « Jungle Fever » avec son vert et son rouge. Des couleurs que l’ont ne voit pas souvent ensemble. Et pourtant, ça marche, ça n’explose pas aux yeux même si l’identité visuelle globale est forte. Le plus surprenant reste la salle de bain entièrement rouge avec un carrelage aux formes inhabituelles qui, elle, surprend totalement en revanche. A mi-chemin entre entre les année 80’s, un esprit tropical et funky y règne. Et on imagine déjà des musiciens rigolant ou faisant un boeuf, la cigarette au bec.

 

Les chambres :

L’Hôtel Idol semble respecter un code pour ses chambres : une couleur dominante et un titre de chanson soul/funk en guise de nom pour chacune. La couleur a pour rôle de leur donner une identité propre et les distinguer. Nous sommes dans la chambre « Light My Fire » (en référence à la chanson de The Doors) qui met l’or (ou plutôt le feu) à l’honneur. Exercice de design difficile mais plutôt réussi ! D’abord, le travail sur les revêtements muraux est assez spectaculaire avec des papiers peints aux motifs chatoyants et des plaques dorés. On adore le mobilier et la salle de bain ornée de carrelages alternants l’or et le noir. Elle nous plonge encore plus dans cette ambiance hors du temps. L’impression que l’on ressent, est d’être dans une pièce qui a un vécu, une histoire. Alors forcément, on s’y sent bien et on s’y sent même privilégier.  Si vous êtes en couple, on ne peut que vous dire que cette pièce est faite pour une nuit romantique.

Côté pratique et confort tout y est, dressing, rangement divers, bureau et connexion Internet. Une machine à café est à disposition. Les produits proposés dans la salle de bain sont sans compromis puisqu’ils sont de la marque Nuxe, une garantie en terme de qualité.

  Hotel-idol-chambre-8

Hotel-idol-chambre-3

Hotel-idol-chambre-6

Hotel-idol-chambre-7

Hotel-idol-chambre-5

Hotel-idol-chambre-1

Hotel-idol-chambre-10

Hotel-idol-chambre-2

La musique :

Il était évident que la musique devait avoir une place particulière dans cet hôtel. Celle-ci se propage dans la chambre grâce à un système audio bluetooth intégré au bureau. Des enceintes, fixées au plafond de part et d’autre de la chambre, diffusent les playlist de mon téléphone. Peu d’hôtels quatre étoiles ont pensé à la musique qui est pourtant un élément important pour le confort d’une chambre. Accro de musique que je suis, je ne peux que jubiler en découvrant cela.

Même si la tête de lit se démarque de l’ambiance global avec son éclairage led, je n’en suis pas spécialement fan. Cette touche moderne contraste trop avec le reste de la chambre et n’est pas forcément utile. Pourtant, les autres lumières créent une ambiance vintage mais tout aussi moderne grâce aux design des lampes qui sont juste magnifiques.

Hotel-idol-chambre-4

Hotel-idol-chambre-9

Le petit-déjeuner :

L’occasion de parler de la terrasse où nous avons pris notre petit-déjeuner. La chambre « Light My Fire » doit être la seule à en disposer. Et prendre le petit déjeuner sur la terrasse plongée dans les hauteurs d’une rue parisienne est vraiment agréable. Les tartines et viennoiseries sont joliment rangées dans une corbeille accompagnée de céréales, salade de fruits, boissons chaudes et jus de fruits. Un petit-déjeuner classique mais efficace. La carte est quand à elle complète. Je n’ai rien à redire dessus.

Le bonus : on notera la proximité avec le Parc Monceau, où nous nous sommes laissés tenter par une balade nocturne.

Idol Hôtel
16, rue d’Edimbourg
75008 Paris – France
Tél : +33 1 45 22 14 31