En Novembre dernier, nous vous partagions nos découvertes écossaises avec la marque phare de whisky, Johnnie Walker ! C’est dans un cadre plus confidentiel, dans le salon lounge et cosy du Louis XXV sur les Champs-Elysées, que le Dandy nous a convié pour une dégustation privée et la présentation de son programme d’initiation au Black Label « The Art of Black ».
Parmi les spiritueux, le whisky est l’alcool le plus apprécié des français (près de 40% des volumes consommées en 2009). Qu’il soit « blend » (assemblage) ou « single malt » (issu d’une seule distillerie) – écossais, irlandais, américains ou encore japonais – ce breuvage est d’une complexité particulière qu’il n’est pas évident d’appréhender. En outre, ses 40% d’alcool font qu’il est plus exceptionnel de le consommer que du vin ou de la bière par exemple.
C’est dans cette démarche d’une meilleure compréhension du produit que Johnnie Walker et Nicolas Julhès, expert en Whisky (mais aussi épicier, comme le père du Dandy l’était cf. l’Histoire de Johnnie Walker), ont animé cette dégustation privilégiée.
Comme pour un travail œnologique, l’étude du whisky révèle des caractéristiques aromatiques et gustatives sophistiquées liées à sa conception, son élevage ou encore sa consommation. En effet, tout au long de ce processus, de très nombreux éléments viennent apporter leur personnalité au produit final, prêt à être dégusté : l’origine et le type de céréales sélectionnées, le choix ou non du maltage, les spécificités des fûts choisis pour l’élevage (taille, origine, durée de chauffe, …) ou enfin les différentes manières de déguster (type de verre, température, sec ou en cocktail, …) – la liste est longue !
Mais à la grande différence des vins, pour lesquels il est important de respecter certains codes pour correctement apprécier les arômes et les goûts (verre spécifique, température optimale, accord Mets & Vins, …), les whiskys laissent une large liberté à ces choix et l’accent se porte davantage sur la perception personnelle de la dégustation. C’est sans doute ce qui nous a le plus plu dans cette découverte et il faut donc les retenir comme points essentiels : choisissez le verre qui dévoilera les arômes que vous appréciez le plus, qu’il soit INAO (verre de dégustation de vins), Tumbler ou à cocktails ; préférez votre température à souhait, chambrée, fraîche ou même givrée ; et surtout, n’hésitez pas à le « diluer » d’eau – la gazeuse apportant un côté salin original – ou le mixer en cocktail, si vous l’admirez ainsi ! Dans un style bien moins prestigieux, une grande marque de restauration rapide conseille « de venir comme vous êtes » ; de la même manière, pour savourer le whisky, « dégustez comme vous êtes » !
Vous l’aurez compris, la dégustation du whisky doit être votre plaisir !
Johnnie Walker et ses équipes vous offrent l’opportunité de l’expérimenter en vous proposant gratuitement de participer au « Mentoring at home – The Art of Black » ! Si vous habitez Paris ou sa proche banlieue, inscrivez-vous à cette adresse http://www.theartofblack.fr/inscriptions?source=soiree et invitez vos amis amateurs à découvrir le Johnnie Walker Black Label sous toutes ses formes. Un ambassadeur de la marque se déplacera chez vous pour vous faire vivre une expérience unique du whisky !
Plus d’informations sur la marque en suivant le lien & Revivez ici la soirée « The Art of Black 2011 » !