Le weekend dernier a eu lieu une des plus grandes compétitions de danse du monde à Bercy : Le Juste Debout, JD pour les intimes. Le Juste Debout regroupe tout ce qui se fait de mieux en danses urbaines. Les plus grands danseurs du monde entier sont ainsi venus s’affronter dans des battles à couper le souffle en House, Popping, Locking, Hip Hop, Expérimental, Dacehall et B-boying.
Bercy accueillait donc 16000 personnes venues assister au show présenté par Bruce Ykanji fondateur de la compétition et speaker pour l’occasion et sponsorisé par la marque Puma qui avait déjà marqué l’événement l’an dernier avec « Puma the Quest ».
Nous avons assisté aux phases finales qui se sont déroulées la journée du dimanche 2 mars, et quelle ambiance ! Bercy était littéralement en feu ! Il y a eu beaucoup de Battles mais les danses qui nous ont marquées sont la House, le Locking et le Hip Hop.
En House les français restent très certainement au-dessus du lot, et on retrouve en finale deux duos français : Malcom et Yugson d’un côté et Hiro et Mamson de l’autre. Rien à dire, c’est propre créatif les mouvements sont fluides et les combinaisons travaillées. Malcom et Yugson gagnent la finale House 2014.
Le Locking est une danse très visuelle, et les danseurs n’hésitent pas à en jouer s’accaparant de chaussettes rayées pantalon bouffant et béret ou encore costume old school… Finale là encore très attendue, la gestuelle et les pointing de Loic et Manu l’emportent sur le duo Vovan- Funky J. C’est leur troisième victoire dans cette compétition.
Enfin en Hip Hop on salue la performance du Kazakhstan pour leur première participation au JD puisque Bauka et L’eto sont arrivés jusqu’en finale avant de s’incliner face aux allemands Majid et Franky Dee. Le résultat de cette finale fera sans doute polémique car la prestation du Kazakhstan était vraiment incroyable.
Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du Juste Debout, puisque Bercy ferme ses portes pour travaux!
Crédits Photo Antony Gomes
https://www.facebook.com/
antonygomes.com