Cuisiner est sans doute ce que nous aimons sur Pleaz. Que cela soit moi ou mon frère connu sous le nom de Phan sur le blog, nous apprécions découvrir de nouvelles recettes et partager nos plats avec nos amis et notre famille. Tout comme sur Pleaz, nous essayons d’approcher une certaine qualité. Nous nous sommes très vite rendus compte, en tant que cuisinier professionnel (pour mon frère) et petit cuisinier amateur (pour moi), que tout comme les produits, nous ne pouvions pas faire de compromis sur les ustensiles. Gain d’efficacité, gain de temps, durabilité, les ustensiles de qualité ont un impact sur notre façon de sublimer les produits.
Aujourd’hui, on vous parle de la marque italienne Lagostina que nous avons pu découvrir lors d’un atelier cuisine avec Denny Imbroisi, le chef du restaurant IDA. Vous le connaissez forcément si vous avez suivi Top Chef.
Lagostina semble être ce qui se fait de mieux en ce qui concerne les casseroles et poêles. En tout cas, sa réputation semble avoir marqué les blogueurs également invités à cet atelier. Mais d’où vient cette reconnaissance ? Tout d’abord, Lagostina propose des produits innovants. Nommé Lagoplan 5-ply, chaque casserole possède un fond de 5 couches ultra épaisse qui offre une grande anti-adhérence, une répartition homogène de la chaleur, une inertie de la chaleur plus longue afin de terminer doucement des cuisson. Pour les parois, ce sont trois couches qui assurent d’abord une diffusion de la chaleur jusqu’en haut afin que la cuisson soit la plus homogène et régulière.
La robustesse des casseroles est juste évidente. Il suffit de les soulever et de constater leur poids pour se dire qu’elles sont sans aucun doute solides. Elles peuvent d’ailleurs résister aux spatules en fer et aux éponges lors de nettoyages.
Si sur leur fiche produit, ces qualités sont prometteuses, elles le sont tout autant lors de l’utilisation des casseroles et poêles. Denny Imbrosi nous l’a démontré en cuisinant un magret de canard accompagné de légumes glacés. Tout simple mais terriblement bon et efficace. Le magret est tout d’abord saisi à la poêle puis enfournés quelques minutes. La viande est bien saisi et coloré. Sa chaire est rosée. La graisse fondue est conservée pour glacer les légumes.
On comprend mieux pourquoi Lagostina est devenu une référence chez de nombreux chef. Plus d’infos sur leur site : http://www.lagostina.fr/