Sans gluten et sans lactose ne veulent certainement pas dire sans gourmandise. Je ne suis pas là pour débattre sur le pour ou contre le gluten ou sur l’intolérance au lactose. Mais pour faire un constat : les gaufres Yummy & Guiltfree sont excellentes et n’ont strictement rien n’a enviées aux gaufres traditionnelles. Et pour tout vous dire, je ne suis ni intolérant au lactose, ni intolérant au gluten. Mais ça, vous l’avez remarqués si vous êtes un fidèle lecteur 🙂
C’est dans la cours du BHV homme que je retrouve le « Bar à gaufre » de Yummy & Guiltfree. A la carte, des gaufres évidemment sucrées mais aussi salées qui respectent à 100% le sans gluten et lactose. Au delà de la sélection des ingrédients, c’est aussi l’approche en terme de création qui s’en voit modifier. Parlons de la gaufre avant de décrire les accompagnements. Celle-ci est cuite sans matière grasse ce qui est juste complètement bluffant. En effet, c’est à priori la graisse qui permet de caraméliser la pâte pour la rendre croustillante. Ici non. La pâte et la chaleur suffisent amplement à donner naissance à une gaufre parfaitement croustillante et moelleuse au milieu. Celle-ci gonfle sans pourtant autant perdre en mâche et consistance. En bouche, on peut percevoir des notes de châtaigne et de céréales. On est à ce niveau loin des arômes de la gaufre traditionnelle néanmoins c’est vraiment plaisant. Pour arriver à ce résultat, il a fallu 2 ans de recherche et d’essais.
En garniture, des crudités, du poisson ou encore un poulet thaï bien réalisé (à gauche sur la photo). Par exemple, la Saisonnière avec sa farandoles de légumes croquants accompagnés d’une crème de ratatouille maison (à droite sur la photo).
J’ai néanmoins une grande préférence pour les gaufres sucrées : chocolat, crème de pistache, façon tarte au citron ou encore à la pomme tatin. La crème pistache par exemple, est parfaitement réalisée avec un vrai bon goût de pistache.
Yummy & GuiltFree, c’est plutôt sain, léger et nourrissant. On est calé sans se sentir lourd. J’ai apprécié ce moment gourmand sans complexe. Comptez 11 euros pour deux gaufres et une boisson.
Yummy & Guiltfree
Cours du BHV Homme
14 rue du temple – PARIS