C’est dans le quartier de Pigalle qu’Axel Picard nous donne rendez-vous pour une dégustation en avant-première du dernier né de la maison Picard et Boyer, l’Extra Brut. Pour tout vous dire j’avais déjà dégusté leur champagne lors des fêtes de fin d’année et j’avais été plutôt séduit. J’étais donc impatient de découvrir cette nouvelle cuvée.
Il faut savoir que la maison Picard et Boyer est une toute jeune maison fondée en 1993 avec une philosophie plutôt simple, apprécier le champagne en toute simplicité. Si la maison comptait jusqu’à ce jour trois cuvées (Esprit de famille, Réserve de famille et Rosé), c’est bien de l’Extra Brut dont on parle aujourd’hui.
Avant de mettre en bouche ce champagne, lorsqu’on me parle d’Extra Brut je m’attends forcément à une attaque franche, anguleuse, celle qui fait serrer vos amygdales. Et là surprise ! Un champagne avec une attaque fraiche, des arômes qui se diffusent progressivement en bouche, cela me surprend et m’intrigue. Axel m’explique que malgré un dosage faible pour respecter l’appellation Extrat Brut (2gr/L) ce sont les différentes proportions de cépages qui viennent apporter cette sensation progressive. Avec 70% de Pinot Noir et 30% de Pinot Meunier, c’est la vitalité du champagne qui a été recherchée. C’est clairement un champagne plaisir pour moi, abordable, il révèle progressivement ses arômes de fruits exotiques, de plus les fines bulles sont subtiles et viennent exalter ces parfums.
Clairement, c’est un champagne que nous recommandons si vous cherchez un champagne festif, pas trop guindé et abordable.
http://champagne-picard-boyer.fr/