Relais & Châteaux Palazzo Manfredi :
Impossible de ne pas parler du Colisée quand on est à Rome. Et pour ce deuxième article sur les city trip en Italie (voir le premier ici) nous vous avons trouvé un hôtel avec vue sur les incontournables arènes : le Relais & Châteaux Palazzo Manfredi. Ce dernier est intimement lié à l’histoire du plus célèbre monument de la capitale italienne. En effet, durant l’époque de la Rome Impériale, quatre casernes de gladiateurs ont été construites à côté du Colisée. C’est exactement à cet endroit que se trouve le Relais & Châteaux Palazzo Manfredi. Au XVIe siècle, juste à côté, un pavillon de chasse attaché aux jardins Guidi a été construit. Cet édifice historique a ensuite été restauré en 2002 par le Comte Goffredo Manfredi pour devenir un hôtel haut de gamme. Il se situe donc à deux pas du Colisée et des transports en commun. Ce qui rend cet hôtel exceptionnel, ce sont ses chambres qui ont quasiment toutes une vue sur les fameuses arènes, sans compter son restaurant étoilé sur son incroyable rooftop. Je vous explique donc pourquoi cet hôtel est notre coup de coeur de ce dossier dédié à l’Italie.
Dès la porte d’entrée franchie, je suis plongé dans une ambiance cosy. Le canapé chesterfield donne le ton. La décoration arbore des objets faisant références à différentes époques de l’Italie. Ici, pas de grand lobby nous sommes dans un hôtel à taille humaine. Mais l’accueil est sans doute le plus complet que nous avons eu. De suite, les principales informations sur l’hôtel et ses environs nous sont fournies de façon complète. Une carte ainsi que des conseils de balades nous sont donnés.
La chambre :
Nous avons pu bénéficier d’une « Master Room » avec vue sur le Colisée. De taille modeste, elle a un charme fou grâce à sa décoration et au choix des couleurs épurées et claires. La chambre est particulièrement lumineuse et les rayons du soleil qui la parcourent lui donne un côté très réconfortant. Le choix du blanc, du beige et du gris donne à la pièce une allure moderne tout comme le choix des matériaux qui passent du bois pour le mobilier au verre pour la salle de bain. Cette dernière a la particularité d’être ouverte avec ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont clairement le sentiment de proximité avec le colisée en prenant son bain, grâce à la fenêtre au bord de la baignoire. Le fait que la salle de bain soit séparée de la chambre par des panneaux verres contribue aussi à lui donner une grande modernité. Cependant, elle n’offre pas beaucoup d’intimité et ça c’est son point négatif.
Revenons à la chambre dont la literie est parfaite. On s’amusera des oreillers qui sont proposés à la carte. Ce n’est pas un détail surtout pour les asthmatiques et allergiques aux acariens comme moi. En effet, il est possible de choisir un oreiller hypoallergénique par exemple ou encore un oreiller ortho-cervical à mémoire de forme.
Derrière le lit, le dressing permet d’accéder facilement à ses affaires. Néanmoins, seul un rideau le sépare du lit et c’est sans doute le point à améliorer ou à repenser.
Globalement, cette chambre est une vraie réussite parce qu’on s’y sent tout de suite bien. Son style lui offre un luxe : celui de ne pas se sentir dans un hôtel mais dans une pièce dépaysante où l’on sent paradoxalement chez soi.
Le rooftop :
Avec son rooftop, le Palazzo Manfredi offre sans doute le comble du luxe : pouvoir boire un verre avec une vue imprenable sur le Colisée. D’abord, le rooftop est particulièrement bien pensé car rien ne gâche la vue exceptionnelle. Chaque partie (salon, bar et restaurant) sont séparées par des vitres qui laissent toujours entrevoir le Colisée. Le mobilier, quant à lui, reste cohérent avec le style des chambres.
Le restaurant Aroma :
Après la vue c’est sans doute le second grand atout de cet hôtel. Le restaurant Aroma vient tout juste d’être étoilé au guide Michelin. A ses commandes, le Chef Giuseppe Di Iorio, qui aime sublimer les produits locaux et de saison. Mais avant de vous parler du menu et des plats, il faut vraiment vivre l’expérience de ce rooftop à la tombée de la nuit. La lumière qui s’estompe sur le Colisée et la pénombre qui envahit lentement cette terrasse pour laisser les lumières de quelques lampes posées ci et là pour créer une atmosphère intimiste, sont magiques et terriblement romantique. A peine installé à table que le service donne le ton avec un sens de l’attention organisé, rythmé. C’est un véritable bal qui commence entre les serveurs et le sommelier. Chacun arrive, vous salue et vous propose un service sans pour autant être envahissant ce qui est assez admirable. Le menu et la carte des vins en main, je ne me lance pas dans un menu dégustation qui semble être un grand marathon gourmand. Je fais preuve de sagesse pour me laisser tenter par un menu dédié aux produits locaux. Je laisse carte blanche au sommelier pour les accords mets-vins.
Les viandes et légumes sont à l’honneur avec des cuissons maitrisées et une belle mise en avant de la qualité des produits locaux. Veau, lapin et cochon sont cuisinés de façon très simple mais maîtrisée à la perfection. Les plats de ce menu dédiés aux produits locaux de saisons parlent d’eux même : le veau cuit dans sa croute de pain, artichaut et raifort ou encore le rable de lapin mariné, câpres frites, crème de fromages fondues italiens et purée de tomate (pleine de saveurs). Le chef joue les équilibriste avec la câpres adoucit par la purée de tomate, la force du raifort apaisée par la douceur de l’artichaut. La cuisine est franche et directe. Les saveurs des viandes et des légumes s’expriment d’elles-mêmes. Un énorme coup de coeur au Rigatoni cuisinée à la sauce tomate et au basilic. D’une simplicité incroyable mais très goûteux. On notera la qualité de l’huile d’olive que l’on ressent vraiment dans la sauce. Il suffit d’une bouchée pour se croire dans une cuisine d’une mamma italienne.
Cependant, nous avons fait une exception dans nos choix. Nous avons testé le boeuf de Kobe par pure gourmandise. Il est accompagné d’une garniture simple et de saison (carottes, pommes de terre, têtes d’asperges et champignons) mais suffisante pour bien mettre en avant la qualité du boeuf. Pour ceux qui ne connaissent pas le boeuf de Kobe, il est particulièrement persillé et fond totalement dans la bouche. Lorsque l’assiette arrive, on constate la générosité de la portion. La cuisson est saignante. Une fois que l’on déguste un morceau et qu’on entame la mastication, les arômes explosent littéralement grâce à la forte teneur en graisse de la viande.
Pour les desserts, il sera possible de se tourner vers l’incontournable tiramisu. Ce dernier est parfait. En me déposant l’assiette sous le nez, le serveur me chuchote qu’il considère que c’est le meilleur qu’il a jamais mangé. C’est en le goûtant que je comprends. La complexité réside dans l’équilibre qu’il y a entre la mascarpone, le café et le chocolat. Le tiramisu est d’une grande légèreté et riche en arôme. Pour les amateurs de fruits, nous avons dégusté un dessert réalisé autour de la fraise, déclinée en plusieurs textures : fraîche, en gelé, séchée, émulsionnée, glacée et en coulis. La fraise dans tous ses états est accompagnée de tuiles et de crumble. Les jeux de textures et les nuances de saveurs de fraises se dévoilent de façon intéressante en bouche.
On comprend l’étoile Michelin du Restaurant Aroma pour sa vue et surtout pour la capacité du chef Giuseppe Di Iorio à sublimer les produits locaux sans les dénaturés.
Le Palazzo Manfredi est véritablement un hôtel incontournable de Rome parce qu’il réunit avec brio une atmosphère cosy, une vue imprenable sur le Colisée et un restaurant étoilé qui met à l’honneur les produits locaux.