Dans le paysage des whiskys écossais fleurit un nombre conséquent de marques. Le pays compte d’ailleurs le plus grand nombre de distilleries au monde avec 90 établissements producteurs de malt. Comme pour les vins, la notion de terroir est importante pour le spiritueux. En Ecosse, cinq principales régions sont ainsi distinguées : Campbeltown, l’île d’Islay, les Highlands, les Lowlands ou encore le Speyside. C’est justement dans cette dernière (où sont concentrées le plus de distilleries) que l’on retrouve la marque « The Glenlivet », auteure d’une opération particulière visant à faire élire sa prochaine cuvée spéciale de whisky par les fans de la marque – les « Guardians »– et ce, dans de nombreux pays du monde ! Pleaz a fait partie de ces quelques privilégiés invités dans le cadre de la campagne française – RDV au Sherry Butt, dans le 4e arrondissement de Paris !
L’Australie, le Canada, Dubaï, le Japon, la Malaisie, l’Afrique du Sud et de nombreux autres pays européens comprenant évidemment la France, tel était le programme « Tour du Monde » de Ken Lindsay, ambassadeur de The Glenlivet, et qui posait ses bouteilles dans notre capitale le temps d’une soirée de présentation et de dégustations. Dans tous ces pays, des « sentinelles » (traduction de « Guardian ») sont invitées à élire leur meilleure dégustation parmi trois différents assemblages de whiskys de la marque !
Parmi « Classic », « Exotic » et « Revival », la cuvée choisie sera dévoilée ce mois de décembre puis on assistera au lancement de cette sélection participative au mois de mars 2014. Avec en référence un whisky de base très rond en bouche, marqué par la fraîcheur de la minéralité et des arômes floraux ainsi que par la gourmandise des fruits, ce fut une expérience réellement intéressante de comprendre l’évolution si différente des assemblages selon les fûts utilisés ou encore le temps d’affinage…
* The Glenlivet – Expérience Classic :
– Nez : porté sur le fruit avec des agrumes, on ressent également du sucre nous rappelant les arômes de nougat
– Bouche : dans la continuité du nez, ce sont des arômes portées sur la douceur du sucre qui prennent le dessus – caramel, miel, …
– Finale : longue et acidulée
* The Glenlivet – Expérience Exotic :
– Nez : cet assemblage porte bien son nom, on assiste à une explosion d’arômes fruités mais rappelant davantage l’exotisme, les fruits confits…
– Bouche : une belle rondeur en bouche qu’apporte ces authentiques fruits exotiques, mariée à des notes épicées, voire amère (cacao)
– Finale : longue et légèrement sèche
* The Glenlivet – Expérience Revival :
– Nez : un ressentiment plus frais, minéral – les fruits présents gardent cet esprit avec notamment une dominante de poire. Des notes vanillées à noter.
– Bouche : on retrouve la fraîcheur minérale, ainsi que les poires pouvant aussi être associées à des pommes
– Finale : longue et chaude
Bien que les trois cuvées aient été très appréciées, notamment avec les dominantes de fruits, il fallait faire un choix ! Le notre s’est porté sur le Classic, un whisky authentique dont les arômes de fruits sont parfaitement équilibrés et ne prennent pas trop le dessus sur des notes plus puissantes propres au spiritueux telles que les épices, le boisé,… Ce vote sera-t-il suivi par les autres amateurs du monde entier ?! Réponse dans quelques jours…