Vous avez pu le constater, les trottinettes ont envahit les trottoirs des grandes villes. Il existe pas mal de service de location mais vu le prix des trottinettes, je pense qu’en acheter une est beaucoup plus rentables si vous l’utilisez régulièrement. C’est pour cette raison que j’ai voulu tester la trottinette de chez Segway la bien-nommée Ninebot ES2.  Cette dernière est la plus répandue puisque quasiment tous les services de location ont opté pour ce modèle. Son rapport qualité-prix est imbattable sur le marché puisqu’on la trouve à moins de 350 euros.

    

Si de très nombreux tests et vidéos Youtube vous permettront de vous faire une idée très précises des capacités de l’ES2, j’ai opté un autre angle de vue pour cet article. Après l’avoir testé au quotidien, je vais plutôt parler de son usage plutôt que de vous faire un blabla technique. La fiche se trouve sur le site et Youtube vous recommandera d’excellente vidéo descriptive et autres unboxing. Ce qui m’intéresse ici, c’est la façon dont la trottinette s’est intégrée à mon quotidien et si elle était réellement pratique. La réponse est oui, deux fois oui.

Se déplacer en ville plus rapidement :

D’abord, au quotidien, la trottinette permet de rendre plus accessible des lieux qui étaient un peu trop loin pour qu’on puisse prendre le temps de s’y rendre (un supermarché, la Mairie, le médecin de la ville…etc…). Pour ma part, mon Franprix est à un peu plus de quinze minutes à pieds et ma ES2 me permet de gagner 10 minutes. Je peux aussi acheter plus de choses car je sais qu’avec ma trottinette, il me sera moins pénible de les porter. Alors oui, c’est pour les moins courageux mais c’est aussi et surtout pour les personnes pressées qui veulent gagner un maximum de temps dans leur journée comme moi. Vous l’aurez compris, la Ninebot ES2 peut permettre d’améliorer sa productivité.

La conduite de la trottinette est de plus très agréable en ville mais attention au pavé qui vous donneront la tremblote malgré les amortissements avant et arrière. On a une bonne sensation de vitesse, ce qui m’a vraiment surpris et surtout poussé à investir très prochainement dans un casque et des gants de protection.

Prendre dans les transports en commun  :

La première question que je me suis posé était lié à son poids : 12,5 kg. Serais je en mesure de prendre les transports en commun pour ensuite l’utiliser sur Paris (je ne vis pas dans la capitale) ? La réponse est oui, à condition de ne pas avoir énormément de marche ou d’étage à monter durant votre périple. La trottinette se tire en mode trolley comme une grosse valise ou se pousse comme un brouette. Ainsi, je n’ai pas eu à la soulever souvent. Uniquement dans les quelques escaliers lors des correspondances, quand il n’y avait pas d’escalator. Durant les heures de pointes, lorsque la trottinette est pliée, on entre facilement dans le wagon pour se faire une place. Donc si vous habitez en banlieue et que vous souhaitez ensuite vous déplacez en trottinette dans Paris, c’est possible et pas forcément contraignant.

Les antivols pour la Ninebot ES2 :

Imaginons maintenant que vous êtes sur Paris mais que vous devez laisser votre trottinette à l’extérieur. Il faudra évidemment l’attacher. Même si on ne peut évidemment pas totalement se prémunir d’un vol, j’ai acheté deux antivol en U pour fixer ma Ninebot ES2 au mobilier urbain. Attention à ne pas la laisser seule trop longtemps car vous augmentez les risques de vous la faire voler. Néanmoins, mon expérience a démontré que je pouvais la laisser à l’accueil des lieux où j’avais mes rendez-vous pro et que je pouvais aussi entrer dans de nombreux café avec en la pliant pour la ranger sans déranger. Là aussi pas de gros soucis à ce niveau, au final, ma trottinette a souvent pu se glisser quelque part pour se faire discrète.

Pour conclure, la trottinette joue bien son rôle de véhicule nomade rapide. La vitesse limité à 25km/h est largement suffisante pour des déplacements urbains donc je ne ressens pas forcément l’envie d’aller plus vite. L’autonomie est un peu en dessous de ce qui est annoncé par le constructeur mais cela me suffit car je la charge deux fois par semaine environ. Je la recommande pour tous ceux qui ont de nombreux déplacements sur des courtes distances et qui veulent gagner du temps.

 

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