Nous avons assisté au vernissage de l’artiste Zenoy à la Galerie Ange Basso, galerie parisienne réputée pour son implication pour l’art contemporain mais également pour le soutien qu’elle apporte régulièrement aux artistes émergents et confirmés.
Cette fois-ci, les projecteurs se tournent donc vers Zenoy, street artiste qui évolue dans l’ouest parisien depuis plus d’une vingtaine d’années, qui présente sa nouvelle exposition intitulée « Chromatizme », dans laquelle il nous offre des œuvres au style dynamique et aux couleurs acidulées.
Si vous ne connaissiez pas encore Zenoy, laissez-nous vous conter son histoire. Nous avons eu le privilège de lui poser quelques questions sur son parcours. Il nous confie : « Au début on était des gamins qui pensaient pas à se faire connaître, si ce n’est dans la rue ou dans ce p’tit monde du graff’. Le but c’était d’être vu le plus de fois possible, aussi bien sur les murs que sur les métros, les trains (…) puis avec le temps tu découvres la toile « .
Mais Zenoy n’aurait jamais imaginé pouvoir vivre de sa passion et encore moins vendre une toile un jour. L’argent n’était pas au cœur de sa démarche artistique.
Accoutumé aux graffitis sur les trains et dans les rues de Paris avec ses amis taggeurs, Zenoy se tourne vers de nouveaux supports tels que des toiles, de la céramique, mais aussi des boîtes aux lettres, des trains miniatures et des plans de métro. Petit à petit, grâce à un collectionneur d’art qui lui a tendu la main, il se fait une place de choix dans le milieu de l’art contemporain et dans les galeries d’art. Aujourd’hui, de plus en plus de collectionneurs s’arrachent ses toiles.
Zenoy est, à n’en pas douter, un artiste dont on n’a pas fini d’entendre parler. Vous avez jusqu’à la fin du mois pour aller admirer ses œuvres à la Galerie Ange Basso.
Plus d’informations :
http://www.galerie-angebasso.com/artistes/zenoy/