Suite directe d’Avengers, « Captain America, le soldat de l’hiver » est le troisième film de la phase 2 de la Marvel Cinematic Universe. Réalisé par Anthony et Joe Russo, qui sont plutôt habitués à travailler pour la télévision (Community, LAX…) signent ici, et à la surprise générale, le meilleur film de l’univers Avengers !

STDJPO

Le pitch : « Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

STDJPO

Plus qu’un film de super héros, l’action se mêle au thriller (toute proportion gardée) avec une intrigue plus poussée que dans les précédents films Marvel avec des complots qui se créent pour faire tomber la tête du Captain ! C’est ici que Black Widow et Nick Fury joueront un rôle important, leurs multiples talents vont mener à des batailles et des scènes d’action d’anthologie ! Car oui, même si c’est Disney qui est derrière Marvel, ça se fight dans Le Soldat de l’Hiver, on se retrouve ici face à un des Marvel les plus violents !

Coté direction artistique et effets spéciaux, tout est de haute volée sans toutefois être poussé à l’extrême comme dans The Avengers. Tout est quasiment filmé de jour, la plupart des cascades sont réalisées (me semble-t-il) sans abus d’effets numériques, cela donne au final un film très « propre ». Il nous tarde déjà de voir ce que cela donne en Blu Ray, certaines séquences sont somptueuses sur grand écran ! Dans l’écriture, il n’y a certes rien de bien original, tous les codes du « blockbuster parfait » sont respectés, mais sachez vous ne verrez pas le temps passer ! Aucun temps mort ne se fait ressentir, ça va à 200 à l’heure, certaines scènes vont particulièrement vous tenir en haleine (la scène de l’ascenseur, l’assaut contre le 4×4) et la scène bonus est tout simplement GÉNIALE !

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas savoir ce qui est révélé dans cette scène bonus, je vous invite à vous rendre en toute fin de critique si vous ne souhaitez pas être spoilé !

SPOILER ALERT SCÈNE BONUS DE CAPTAIN AMERICA 2

Réalisée par Joss Whedon et placée entre la fin du film et le générique de fin, on se retrouve en compagnie du Baron Von Strucker dans un bunker souterrain accompagné d’un autre scientifique, ils passent devant le sceptre de Loki, et s’arrêtent en face d’un homme et d’une femme qu’il appelle les « twins », enfermés dans deux sales hermétiques. Vous l’aurez compris, on se retrouve donc ici face à Quicksilver et Scarlet Witch interprétés par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen ! Et pour ceux qui suivent l’actualité Marvel, il s’agit ici d’un énorme pied de nez à la Fox, qui va très bientôt sortir (le 21/05) son X-Men: Days of Future Past avec ces deux même personnages !

Mais ce n’est pas tout, il y a une deuxième scène bonus ! Cette fois-ci après le générique de fin, on y retrouve Bucky (le soldat de l’hiver) dans un musée qui rend hommage à Steve Rogers (Captain America) sur ses années de service à l’armée, musée qui a été visité par CA incognito plus tôt dans le film. Bucky se retrouve donc devant un mur qui lui rend hommage, et lui confirme que Captain America et lui étaient étroitement liés ! Et là, clap de fin, Captain America will return in « The Avengers : Age of Ultron » !

FIN DU SPOILER ALERT POUR LA SCÈNE BONUS DE CAPTAIN AMERICA 2

Beaucoup d’éléments positifs sont à retenir de ce film, mais attention, il n’est pas exempt de tout reproche, comme la sous-exploitation du Soldat de l’Hiver au profit de quelque chose de plus grand, même reproche pour Le Faucon qui se retrouve dans toute cette aventure un peu malgré lui.

Verdict, 8,5/10, à voir absolument pour tous les fans de Marvel, on se retrouve ici face au meilleur film de toute la franchise Avengers !

Rendez-vous le 26 mars au cinéma !