Il n’est pas toujours évident de refaire sa déco intérieure et de nombreux éléments doivent être pris en compte pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’éclairage est rarement la première chose qui vient à l’esprit quand il s’agit de décorer une pièce, pourtant il ne faut pas le négliger. Avant de choisir comment éclairer une pièce, il faut se poser les bonnes questions : quel éclairage choisir pour aller avec l’aménagement de la pièce ? Quel type d’éclairage s’adaptera le mieux à sa son atmosphère et à sa fonction ?

Les luminaires design sont un très bon choix pour éclairer une pièce. En effet, leur coté minimaliste leur permet de s’adapter facilement à tout type d’intérieur et ils sont en plus très tendance ! Certaines enseignes comme Lampcommerce sont spécialisées en luminaires design et offrent un large choix d’éclairage.

Avant_Garde_living_room_2

Voici deux conseils que vous devez avoir en tête avant de choisir votre éclairage :

Adapter l’intensité de l’éclairage a la fonctionnalité de la pièce: Pour éviter certaines erreurs comme un éclairage trop intense dans un salon ou trop faible dans une cuisine, il faut choisir l’éclairage selon la fonction principale de la pièce. Si vous souhaitez créer une harmonie d’éclairage à travers les différentes pièces il est envisageable et même conseillé de choisir des luminaires d’un design semblable provenant d’une même collection. Les luminaires prennent les relais de la lumière naturelle. Pour certaines pièces il est nécessaire d’installer un éclairage direct et intense comme dans la cuisine où l’utilisation de la pièce demandera un travail manuel pouvant nécessiter de la précision. Cette intensité lumineuse ne sera pas la même pour le salon, car c’est une pièce dans qui demande une atmosphère plus calme pour se relaxer. Les lampes dites de tables sont idéales pour le salon.

Définir le nombre de sources lumineuses : Il est important de définir le nombre de sources de lumière nécessaires pour chaque pièce. Cela dépend du choix des luminaires, de leur emplacement (espace confiné ou spacieux) et de la couleur dominante de la pièce. Pour les pièces sombres, il est conseillé de privilégier les plafonniers et les suspensions avec un voltage adapté, plutôt que des luminaires muraux qui ne diffuseront pas une intensité de lumière suffisante. Quant aux pièces claires, le choix est varié : les plafonniers, et les suspensions sont tout à fait adaptés ainsi que les luminaires muraux qui diffuseront une lumière intense grâce aux couleurs claires des murs.

Si vous optez pour des luminaires design pour éclairer votre intérieure, voici une sélection de lampes design aux styles différents qui pourront vous inspirer dans votre choix !

ph-artichoke-suspension

Ce lampadaire aux formes peu communes a été créé en 1958 par Poul Henningsen. Il fait maintenant parti des chef d’œuvres incoutournables et intemporels de l’éclairage design. La particularité de ce lampadaire est que ses 72 « feuilles » sont positionnnées en 12 rangs de sorte que l’on n’apercoive jamais sa source lumineuse.

Cette suspension nommée « Artichoke » (l’artichaud) fournit une lumiere agréable et confortable en plus de son coté décoratif. Loin de passer inapercue, elle est idéale pour un salon ou une salle a manger.

coupole-hanging-lamp-

Cette lampe à suspension nommée Couple a été créée pour la marque Nemo par le designer F. Albini. Cette lampe a la particularité de ressembler à une coupole suspendue. Elle s’adapte à tout type d’intérieur grâce à son coté simple et moderne, et est disponible en de différentes couleurs. Elle est idéale pour éclairer tout type de pièce comme un salon, une cuisine ou un bureau.

pipistrello-led-de-table

Cette lampe de table a été designée par Gae Aulenti dans les années 60. Son abat-jour en plastique fait représente des ailes de chauve-souris diffusant ainsi la lumière de façon uniforme. La base de la lampe permet de régler sa hauteur. Disponible en différents coloris, cette lampe de table est idéale pour apporter un coté design et contemporain à votre intérieur.