Article par Adrien et Eric,
Le Mercredi 31, l’équipe Pleaz est montée à bord de Air Ford One à destination de Berlin pour la présentation presse du nouveau Concept Car de FORD nommée EVOS.
En terme de design, rien à redire. Avec Evos, Ford nous prouve tout le talent de son équipe de designers et de techniciens, on salut la performance…
Evos est un magnifique coupé à l’allure sportive et dynamique. Fermées, les quatre portes types papillons se dessinent à peine sur la carrosserie, quand les portes s’ouvrent l’effet de surprise est total et la voiture se transforme en une incroyable et élégante sculpture de métal.
Ford présente ainsi Evos comme la quintessence même du futur style de la marque. Pourquoi pas après tout, puisque le pari esthétique est réussi.
La seule critique que nous pourrions faire, c’est que ce style qui lui sera propre peut aussi faire référence à d’autres marques. Ici, Ford a créé une esthétique magnifique mais qui ne la distingue pas d’autres marques automobiles. Chose qui peut être dangereuse, notamment quand ces autres marques ont lancé cette même esthétique avant vous.
En termes de concept, Ford nous délivre une vision du futur où la voiture tient une place centrale dans notre vie quotidienne. Grâce aux progrès technologiques et à la mise en réseau des informations, la voiture, ultra-connectée, deviendrait une véritable plateforme de gestion… L’exemple le plus parlant donné par Ford serai que la voiture, vous avertisse d’un retard de votre réunion matinale, pourrai à distance retarder votre réveil et ainsi vous pourrez dormir une heure en plus…
La voiture de demain est plus qu’un simple moyen de transport, c’est un moyen pour vivre une vie plus simple et qui veut votre bien-être. Surveillance de votre rythme cardiaque pour adapter votre expérience de la conduite, gestion de l’air automatique pour avoir la température idéale…
Avec ce concept car, Ford nous fait partager le rêve auquel il aspire, certains n’auront qu’une seule envie c’est que cela se réalise au plus vite, d’autres en revanche diront que sous couvert du progrès on risque de tomber dans du tout technologique où tout serait contrôlé et où la notion de surprise risquerait d’être absente.
Bref, vous l’aurez compris ce Concept Car a de quoi faire parler de lui et c’est là le principal. Concrétiser des idées pour les partager, en discuter et avancer voilà le but d’un concept car et pour le coup, Ford avec Evos y est parfaitement arrivé.
Pour ceux qui souhaiteraient voir la bête, le Ford Evos sera présenté en avant première mondiale au salon automobile de Francfort du 15 au 25 septembre 2011.