Nous vous avions déjà parlé de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, cet architecte suisse aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour avoir profondément influencé le monde de l’architecture et de l’urbanisme par son approche avant-gardiste au début du 20ème siècle. On lui doit notamment des créations architecturales telles que la Villa Savoye à Poissy, que nous avions visité il y a quelques mois, l’Église Saint-Pierre de Firminy, la Cité Radieuse de Rezé à Marseille ou encore le bâtiment des United Nations Secretariat Building à New York.
Le Centre Pompidou consacre à l’architecte une exposition intitulée les Mesures de l’homme permettant au public de mieux appréhender toute l’œuvre de Le Corbusier, ce sont plus de 300 œuvres réunies dans le musée parisien pour l’occasion. Vous pourrez les découvrir jusqu’au 3 août 2015.
L’exposition les Mesures de l’homme met l’accent sur la notion de proportion humaine. L’architecte a en effet mis en valeur le fait que le corps humain devait être considéré comme un système de mesures définissant toutes les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale. Pour cela, il a créé, en 1943, l’Ascoral (Assemblée des constructeurs pour une rénovation architectural) et se penche sur de nouvelles normes constructives, c’est ainsi que ses recherches aboutissent au Modulor, qui avait pour référence la taille de l’homme moyen (183 cm ou 226 cm le bras levé).
Le Centre Pompidou vous propose de suivre une chronologie pour vous immerger dans l’œuvre de Le Corbusier. On y découvre un homme non seulement architecte, mais aussi peintre et sculpteur, en d’autres mots : un artiste à part entière.
Des exemplaires de la revue L’esprit Nouveau, revue d’architecture fondée par Le Corbusier et Amédée Ozenfant en 1920 sont exposés. Et de nombreuses maquettes de Le Corbusier sont visibles ainsi que les plans, recherches et les croquis qui ont permis l’élaboration de ses villas, immeubles, etc.
L’architecte se révèle aussi designer lors de ses nombreuses collaborations avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, avec qui il réalise des fauteuils et chaises ergonomiques.
N’attendez plus, vous avez jusqu’au 3 août 2015 pour assister à l’exposition.
Plus d’informations :
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/coy8gny/rzyodRb