Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé brunch sur le site. Cette fois-ci, on vous donne notre avis sur le restaurant les Chouettes qui propose un brunch autour des 30 euros. A vrai dire, notre avis est plutôt très mitigé. Commençons par les points forts. Tout d’abord le lieu. Ce restaurant possède sans doute le cadre idéal pour un brunch grâce à sa décoration. La particularité des Chouettes est d’avoir plusieurs étages qui baignent dans la lumière du jour. Grâce à une verrière au plafond, la luminosité naturelle est très agréable. Côté décoration et design, on a de suite remarquer le travail sur les carrelages qui définissent les différents espaces. Un véritable jeu de motifs qui est à la fois utile et beau. Les tables et la tapisserie donnent l’impression d’être dans une grande maison et non dans un restaurant. La forte présence de matériaux naturels comme le bois aide aussi à créer une atmosphère apaisante. Ce lieu est vraiment exceptionnel à ce niveau.
Mais que se passe t’il du côté de l’assiette et du service. Pour 30 euros, le brunch laisse perplexe. Non pas sur la qualité mais sur la quantité et les choix proposés. Au menu, les traditionnelles boissons chaudes (Café Coutume – Thé Terre de Chine) et excellents jus de fruits frais pressés. Pour le sucré, il faut avouer que les propositions ne m’ont pas enthousiasmé. Une brioche, un bon pain aux figues toasté et une excellente salade de fruits frais accompagnés de granola au sésame noir. Si la brioche (accompagnée d’une confiture maison) est déjà nourrissante, le choix du pain aux figues est pas moi pas adéquat car il cale aussi rapidement l’estomac. On aurait préféré une mini viennoiserie et un produit laitier qui auraient apporté un peu plus de diversité et d’équilibre à l’ensemble. La seule bonne surprise vient du granola accompagnant la salade de fruits qui apporte un très bon jeu de textures et de saveurs toastées.
Coté service, on nous apporte quasiment en même temps que le sucré le velouté de légumes. Je reconnais que je n’ai pas compris la démarche. Le velouté de carottes blanches était très bon mais a refroidi le temps que l’on termine le sucré (oui on ne va pas déguster le velouté avec la brioche, ni avec la salade de fruits). Autre erreur de service : pas de cuillère pour se servir de la confiture et un certain temps à l’obtenir après l’avoir demandé.
Après le velouté, c’est un oeuf du jour qui nous est proposé. Ce dernier est un oeuf parfait, c’est à dire cuit à base température ce qui lui confère une texture quasi gélatineuse et un jaune d’oeuf coulant à souhait. La cuisson est parfaite et le jaune généreux ce qui témoigne de la qualité de l’oeuf. Mais pourquoi avoir proposé cet oeuf dans un velouté alors que nous en avons déjà dégusté un précédemment ? Une répétition que je ne trouve pas vraiment pertinente personnellement. Je trouve ça dommage !
Si l’on devait résumer, les produits sont de qualités. Mais il manque cette diversité de propositions propre au brunch. Cela impact aussi les quantités, on ne sort pas totalement rassasié. Ce brunch est donc cher pour ce qui est proposé à moins que l’on viennent pour le lieu qui mérite vraiment un détour.
Globalement le service est peu attentionné. Les serveurs sont pressés et mettent du temps à apporter la petite chose qui manque ci et là. C’est dommage, car le cadre donne envie que l’on s’occupe un peu plus de nous que dans les autres établissements.
En sortant, je ressens une grande frustration. Ce lieu aurait pu être l’endroit idéal pour bruncher à Paris grâce à sa décoration incroyable et parfaitement adaptée à dimanche matin. Les propositions du menu du brunch et le service devront s’améliorer pour être à la hauteur du cadre.
Restaurant Les Chouettes
32 rue de Picardie 75003 Paris
Tél. 01 44 61 73 21