Cette année, la Nuit Blanche rythmera notre nuit du 06 octobre 2012 à Paris, et ailleurs !
[le 05 octobre à Metz(57000) / le 06 octobre à Brison-Saint-Innocent(73100) – Charleville-Mézière(08000) – La Motte Servolex(73290) / le 13 octobre à Amiens(80000)]
« Paris à l’infini » a pour fil conducteur la Seine, un parcours serpentin nous fera ainsi traverser Paris d’Ouest en Est. Du quartier de Beaugrenelle (15°) jusqu’à Ivry, cette nuit nous dévoilera les berges de Seine métamorphosées. En effet un parcours invisible, consultable ici, nous fait redécouvrir les monuments de notre capitale.
De concerts, en performances, en passant par des installations vidéos, la nuit blanche parisienne toujours aussi festive et contemporaine, permet à une centaine d’intervenants artistiques de s’approprier différents lieux publics et privés, d’ordinaire inaccessibles au public.
Plusieurs sites insolites nous ouvriront leurs portes, entre la Samaritaine avec l’installation de Laurent Grasso, ou encore avec Jacqueline Dauriac et l’usine d’Ivry sur Seine. Voici pour vous une petite sélection d’installations à ne pas manquer samedi :
Nous débuterons avec la reconstitution en plâtre d’un « cayuco », une pirogue réalisé par Marcos Avila, qui descendra le canal de l’Ourcq et la Seine pour finir son périple devant la Tour Eiffel au petit matin. En poursuivant notre parcours fluviale nous seront accompagné par l’artiste Orlan qui intervient sur les berges de Seine à travers une remise en question de certains mots quelques fois obsolètes, démodés, voire usés… Les berges seront animées par la chorégraphe Julie Desprairies et ses représentations de 10 minutes sur le mouvement de la ville. Une œuvre pyrotechnique monumentale de la compagnie Groupe F déambulera sur la scène en illuminant de tout ses feux la Nuit Blanche du 6 octobre. Puis en arrivant au terminus de notre parcours, Jacqueline Dauriac colore les fumées de l’usine d’Ivry sur Seine.
Maintenant, place à la magie de la Nuit Blanche…