Début juin ouvre officiellement la saison touristique à Paris.
Parisiens, Parisiennes préparez-vous donc à prendre votre lot quotidien de flashs dans les yeux ! Armés de leurs appareils supers zooms et supers flashs nos touristes adorés vont nous en mettre plein la vue !
Dans le cas où ces touristes commenceraient à vous sortir par les yeux et avant que vous ne commenciez à insulter tous le monde, Pleaz a un conseil à vous donner : Allez vous aérer l’esprit en allant faire une expo !
Voici la petite sélection Pleaz des expositions photos (histoire de rester dans le thème !) à voir…
Et attention, ça commence avec du lourd avec de la méga rétrospective en vue ! Patrick Tosani s’expose jusqu’au 19 juin à la Maison Européenne de la Photographie. Maître parmi les maîtres de la photographie en Arts Contemporains c’est assurément une exposition à voir.
Autre grand nom de la photographie d’Art Contemporain : Nils Udo, qui lui investit le Musée de la Poste. Nils Udo est l’une des grandes figures du Land Art (mouvement d’art qui prend pour cadre et pour matiéres premières la nature), son œuvre d’une grande poésie vous offrira assurément une évasion spirituelle et esthétique.
Dans cet esprit d’abandon de la ville, direction la Galerie Wanted qui expose actuellement une série de photos remarquables de Yves Marchand et de Romain Meffre. Cette série prend pour fond de toile la ville de Détroit. Dans cette ville ravagée et ruinée par la chute de l’industrie automobile, Meffre et Marchand se sont évertués par leurs photos à redonner un souffle esthétique aux nombreux lieux en déperdition de cette ville. Simplement magnifique.
Meffre et Marchand, United Artists Theater, 2005.
On continu dans la ligné des photos fortement esthétisantes avec l’exposition de Daido Moriyama à la Galerie Polka. Ici, les scènes urbaines de Moriyama sont un prétexte à un jeu subtil et maîtrisé de la lumière. Evoquant des dessins au fusain ou des tableaux pointillistes, Moriyama dessine la lumière avec son appareil photographique.
Dans le genre éblouissant… On retrouve Kate Moss qui joue les muses à la Galerie de l’Instant. En effet, jusqu’au 14 septembre, cette galerie nous propose une sélection des plus belles photos de cette icône de la mode. Le grand Patrick Demarchelier (célèbre pour ces nombreuses collaborations avec Vogue, Elle, Harper’s Bazaar,…) est au rendez-vous, alors pourquoi hésiter ?
Et puisque la photo c’est aussi l’art de l’instant, terminons cette revue avec l’exposition des gagnants du prix Word Press 2011 à la Galerie Azzedine Alaïa. D’une série de portraits à des scénes de nature, en passant par le sport et des images parfois plus fortes et violentes, cette sélection Word Press nous prouve une fois de plus que, peut importe son utilisation où le contexte dans lequel elle est employée, la photographie est un art à part entière.
Davide Monteleone, Contrasto for The New York Times Style Magazine, 2011.
Galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie Paris 75004.