Nous vous en parlions il y a quelques mois : la neuvième édition de la Biennale du Design a pris ses quartiers à Saint-Étienne et sur tout le territoire de la région Rhône-Alpes. Vous avez jusqu’au 12 avril 2015 pour découvrir et profiter de plus d’une soixantaine d’expositions et de manifestations (colloques, conférences, forums, tables rondes, etc.)

Pour rappel, le thème de cette Biennale du Design se concentre sur les « sens du Beau », incitant à s’interroger sur l’importance des formes, leur sens et leur impact sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société.

Nous avons eu la chance de visiter différentes expositions, dont celle de l’artiste sud-coréenne Lee Bul, réalisée spécialement pour la Biennale et visible au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole. L’artiste nous a impressionnés par ses installations insolites et labyrinthiques constellées de miroirs.

IMG_8427

IMG_8433

Grâce au designer Oscar Lhermitte et à son exposition No Randomness, découvrez pourquoi les bouches d’égout sont rondes, les feuilles au format A4 mesurent 210mm par 297mm, le pantone 152 rime avec sécurité ou encore pourquoi le panneau STOP est le seul panneau de signalisation à avoir une forme octogonale.

L’artiste nous invite à observer avec plus d’attention tous ces objets qui peuplent notre quotidien et qu’on ne voit plus. Bien qu’on ne s’en doute pas et qu’on ne pense jamais à les remettre en question, ces objets ont tous des formes adaptées à leur fonction.

big_5490653b740ab

IMG_8146

IMG_8318

De nombreux designers et artistes internationaux se sont réunis pour faire de la Biennale du Design 2015 une édition particulièrement riche.

IMG_8199

IMG_8148

IMG_8210

IMG_8227

Une visite de l’ancienne mine de charbon de Saint-Étienne nous a fait remonter le temps, à l’époque des cheminots. Des installations temporaires y ont pris place pour notre plus grand plaisir visuel. L’exposition Luminaries de Glithero a illuminé les anciens entrepôts de la mine.

IMG_8467

IMG_8472

IMG_8501

Ceci n’est qu’un aperçu tout ce qui vous attend à la Biennale jusqu’au 12 avril 2015. Plus d’hésitations : réservez vos billets !

Plus d’informations sur : www.biennale-design.com