Bienvenue sur le Vitra Campus, un lieu unique en Europe, où se tutoient design et architecture de pointe. J’ai beau m’y rendre trois à quatre fois par an, je ne peux me lasser de cet endroit qui tient systématiquement ses promesses. La semaine dernière encore fut un ravissement.
Retour rapide en 1957 pour comprendre dans quel contexte est né ce concept singulier de campus architectural. Willi et Erika Fehlbaum fondent sur une parcelle de 250 000 m2 située à Weil-am-Rhein, ville allemande à quelques kilomètres de Bâle, une entreprise dédiée à la fabrication des meubles des designers Charles & Ray Eames ainsi que de leur confrère Georges Nelson. Le Vitra Project va ensuite se développer et voir naître un véritable parc architectural: de Frank Gehry à Zaha Hadid, en passant par Renzo Piano et Herzog & de Meuron, on a aujourd’hui l’occasion de déambuler au milieu de ces œuvres architecturales devenues des références en la matière. Chaque bâtiment caractérise un style et une époque, et participe au rayonnement international du Vitra Campus en attirant curieux et amoureux du design et de l’architecture.
Parmi ces figures emblématiques : le Vitra Design Museum pensé par Frank Gehry en 1989, et la très récente VitraHaus, dessinée par le duo d’architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Ce dernier édifice se remarque par un enchevêtrent ingénieux de volumes simples, et présente les pièces phares du mobilier design fabriqué sur place.
C’est un régal d’évoluer dans ces vastes espaces aménagés de manière à ce que l’on se sente comme chez soi – on peut toujours rêver – puisque le visiteur est invité à s’asseoir, s’allonger, s’adosser, manipuler, bref à s’approprier le temps d’une visite toutes ces pièces de mobilier, ma foi fort confortables.
Les volumes du bâtiment – en forme canonique de maison avec toiture à pignon – empilés les uns sur les autres à la manière d’un mikado géant, corroborent l’idée que l’on encourage plus à l’exploration qu’à l’observation.
Difficile ensuite de résister à la tentation de repartir avec un de ces objets design proposés directement à la vente en fin de parcours… Mais si votre bourse ne vous le permet pas, pas de panique, puisqu’une fois par an ont lieu les soldes d’usine : réductions affolantes et ambiance survoltée au sein des ateliers de fabrication dans lesquels se tient la vente !
Ne manquez pas de pénétrer à l’intérieur du Vitra Design Museum conçu par l’architecte californien Frank Gehry, à la géométrie toute aussi folle qu’épurée. Jouxtant la VitraHaus, le musée est l’un des plus importants au monde et consacre chaque année deux à trois expositions sur l’histoire et la diversité du design, tout en explorant les domaines apparentés de l’architecture et de l’art.
Sur le campus règne une ambiance décontractée. Dans la rue Charles & Ray Eames, vous trouverez un petit café avec terrasse, où vous pourrez déguster une part (énorme) d’Apfelkuchen accompagnée d’un Club mate rafraîchissant. Si vous préférez une glace, négligemment assis dans une Vegetal Chair des frères Bourroulec au beau milieu de la pelouse, rendez-vous au food truck installé dans une vraie Air Stream.
Un lieu où se rendre absolument, parce-qu’il est tout simplement unique en son genre et que l’on va pouvoir crâner avec sa nouvelle chaise à bascule signée Charles & Ray Eames (donc là, vous avez craqué).
Par ici l’enchantement :
https://www.vitra.com/fr-fr/living
http://www.design-museum.de/en/information.html