C’est sans doute un de mes plus gros coup de coeur high-tech de ces 2/3 dernières années. Le Zenscreen MB16AMT d’Asus risque de changer la vie des travailleurs nomades (entrepreneurs, commerciaux…etc…). Ces deux dernières années, je me suis un peu intéressé à l’équipement professionnel pour travailler en déplacement. J’ai déjà en ma possession l’Asus Zenbook Flip S, l’ordinateur convertible le plus léger du marché. Malheureusement, l’écran de 13 pouces n’est pas toujours suffisant. Je me suis donc mis à la recherche d’une solution pour bénéficier d’un deuxième écran sans trop augmenté le poids total de mon sac à dos de transport. C’est comme ça que j’ai découvert les Zenscreens de chez Asus. Des écrans nomades pour quasiment tous les budgets.
Un écran indispensable en rendez-vous…
Désormais, il existe des écrans externes intégrant une batterie. L’avantage ? Pas besoin de trouver une prise de courant pour alimenter le second écran. Le MB16AMT est assez grand (15’6) et donc a priori consommateur d’énergie. Pourtant, sa batterie intégrée lui permet de tenir 4H. A noter qu’il est également tactile. A titre indicatif, le Zenscreen Asus MB16AMT pèse seulement 780 gr et mesure seulement 8 mm d’épaisseur. Il est possible de le connecter en USB C ou en HDMI. Outre ces dernières améliorations par rapport à ses prédécesseurs, la présence d’un mini-joystick pour naviguer dans le menu des paramètres interne est bien plus pratique qu’avant.
Pour moi c’est un outil indispensable pour les commerciaux ou tous ceux qui réalisent régulièrement des présentations clients. On a tous connu ce moment au début du rendez-vous où l’on cherche à projeter sa présentation et qu’on perd un temps fou à causes des problèmes de connectiques et ou de connexion sans fil. Avec la solution du second écran, pas de prise de tête. On branche son Zenscreen MB16AMT et on le met devant son/ses clients. Il n’y a pas plus simple et plus sûr.
Encore en plus nomade…
Mais on peut encore faire plus nomade, et notamment si vous disposez d’un téléphone portable Android qui dispose d’une surcouche qui supporte l’affichage en mode desktop. Pour être plus clair et concret, c’est le cas d’EMUI qui est la surcouche Huawei. Installée sur les P30/P30 Pro, si vous les branchez sur un écran Asus Zenscreen MB16AMT, vous pourrez retrouver tous vos contenus Android en mode desktop. A mon avis, c’est l’avenir des ordinateurs portables. Le téléphone servira d’unité centrale pour alimenter un écran externe. Avec un clavier et une souris bluetooth, vous avez un ordinateur portable complet avec un confort d’utilisation largement plus agréable. Le rêve serait de pouvoir connecter son téléphone portable à l’écran sans fil. Cela arrivera forcément prochainement…
Pour retrouver toutes les infos sur le Zenscreen d’Asus MB16AMT.