Mise à jour :

On vous propose de gagner votre centrale vapeur Braun !

Pour cela rien de plus simple ! Il vous suffira de vous rendre, avant le 1 novembre minuit :

* sur notre Fan Page Facebook et en postant « J’aime repasser #BraunMasterClass »www.facebook.com/pleazleblog

OU

* sur Twitter en partageant cet article et en nous mentionnant @pleazleblog et hashtag #BraunMasterClass

Je dois dire que je parle d’abord pour moi qui aime repasser. Ce n’est certainement pas le cas de tous les hommes. Pour beaucoup, le repassage est un moment désagréable, une véritable galère où l’on créé autant de plis qu’on en fait disparaître. Mais, le monde de la centrale vapeur a bien évolué et j’ai eu la chance de participer à une soirée qui me l’a plutôt bien démontrée.

   

Au programme, un atelier gif pour délirer, une excellente masterclass assurée par nos confrères du blog Bonne Gueule sur comment choisir une bonne chemise et enfin un cours de repassage. Je vous recommande fortement leur chemise blanche Bonne Gueule en dobby que j’ai pu découvrir à cette occasion. La qualité et la coupe sont impeccables. Mais nous allons surtout nous concentrer sur le fer à repasser et sa centrale vapeur Carestyle5. Braun l’a pensé sur un critère : pratique. Derrière ce simple mot se cache en réalité un travail sur le design, la technologie et l’expérience.

fer-repasser-braun-icare

Côté design, aucun doute c’est un fer à repasser. Néanmoins, les lignes ont été épurées et surtout, les innovations présentées plus bas permettent la suppression de boutons et réglages habituellement présents. La présence d’un grip offre une meilleure prise en main. Côté poids, le fer à repasser est léger. Un fil le relie à la centrale de taille plutôt raisonnable comparée aux autres. Il n’y a que deux boutons : on/off et le mode économique. Pas de prise de tête donc sur de nombreux réglages, les innovations, que je vais vous présenter juste après, prennent le relai. On notera aussi le format relativement compact qui facilite le rangement. Une fois le fer clipser dans sa centrale, c’est un jeux d’enfant de la caser dans une armoire.

fer-repasser-braun-icare-design

Le design a aussi un impact sur la glisse du fer. Ce que redoute le plus les hommes, c’est la chemise. Col, boutons et poignets sont synonymes de galère. Pour nous faciliter la tâche, Braun a pensé à un patin inspiré des planches de snowboard avec ses bords relevés. Ainsi les petits obstacles passent plus facilement en dessous. Est ce que la marche vraiment ? Je vous avoue que j’ai testé le système chez moi et je dois apporter une critique nuancée. Ne vous attendez pas à un fer qui se balade en totale liberté au dessus des boutons mais un fer qui les abordent avec plus de douceurs et qui évitent de les abimés. En tout cas, la nécessité de contourner les boutons n’existe plus.

fer-repasser-braun-icare-temperature

Côté innovation, le fer à repasser fait des clins d’oeil à la marque à la pomme. Une technologie appelée « iCare » adapte automatiquement la température au textile qui sera repassé. Ainsi, le linge sera toujours protégé des fortes chaleurs. On comprend mieux pourquoi le fer et la centrale disposent de si peu de boutons de réglages. Et pour nous, plus besoin de chercher la petite étiquette donnant des indications sur le lavage et repassage.

Côté vapeur c’est particulièrement impressionnant. Si la centrale met un peu de temps à mettre le fer et l’eau à température, c’est pour ensuite assurer une efficacité totale de la vapeur. Cette attente est donc un reproche qu’on pourrait lui faire mais le temps que l’on gagne par la suite rattrape tout. En effet, on gagne du temps car il est inutile de passer dix fois au même endroit pour retirer un pli.

steam-iron

Un dernier conseil issu d’un retour d’expérience. J’ai pu tester ce fer à repasser sur ma pauvre planche à deux francs six sous (expression aussi vieille que ma planche). Il faudra donc à terme la changer pour une meilleure stabilité. Privilégiez en une relativement large. Après quelques jours d’utilisation, le fer est très efficace. J’ai clairement vu la différence avec mon ancien fer à repasser plus classique. Aucun souci, vous pouvez foncer les yeux fermés, si vous avez le budget : 250 euros. Si le prix semble élevé, rappelez vous que ce fer pourra, de temps à autre, vous évitez le pressing s’il s’agit de défroisser en urgence une veste…