Orange et Deezer s’unissent pour une offre payante commune.

Musique Premium Deezer va venir se greffer aux offres d’abonnements Internet et mobile d’Orange pour faciliter l’accès à la musique en streaming.

Hier soir, nous étions aux Salons France-Amérique pour la présentation du partenariat entre Orange et Deezer. Au délà des détails capitalistiques puisqu’Orange entrera au capital de Deezer à hauteur de 11%, c’est l’émergence d’une nouvelle offre qui est intéressante. Dans une situation économique difficile pour l’industrie musicale et l’application de la loi Hadopi,  Orange va proposer de nouvelles offres d’écoutes de streaming sur son PC, mobile, TV…etc…

Xavier Couture, directeur des contenus chez Orange et Axel Dauchez, PDG de Deezer annoncent ce partenariat:

Cette offre s’appelle le service « Musique Premium Deezer d’Orange. Vous avez donc accès à:

  • La musique en illimité sur ordinateur et sur mobile, sans pub. Vos playlists et votre bibliothèque sont évidement automatiquement synchronisés.
  • Le mode « hors ligne » sera aussi accessible. Une fonction pratique qui charge votre catalogue en mémoire sur votre mobile ou PC pour l’écouter quand vous ne captez pas de 3G ou de Wifi.
  • 7 millions de titres
  • Un son haute qualité

Evidemment l’offre reste payante, il faudra débourser 5 euros supplémentaires de plus par mois.

En ce qui me concerne, l’offre que j’ai trouvé la plus intéressante et la plus adaptée à ma façon de communiquer est l’offre Surf Musique essentiellement destiné aux jeunes. Pour le prix d’un abonnement internet classique soit 30 euros/mois, vous avez:

  • L’internet
  • Plus de 30 chaînes de la TV d’Orange
  • Les appels illimités vers les fixes en France métropolitaine
  • Et la musique en illimité

Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un forfait Orgami Star (ou Star plus) ou Origami Jet, vous aurez accès à Deezer Premium sans frais supplémentaire si vous choisissez l’avantage « musique premium Deezer ».

Une solution à la crise de l’industrie de la musique ?

Certainement pas une solution en soi car les revenus générés au départ ne suffiront pas à financer la production musicale à elle seule mais une source de revenus supplémentaires pour l’industrie de la musique qui pourrait ralentir de façon significative la crise. Enfin tout dépendra de l’impact qu’aura cette offre auprès des jeunes. N’oublions pas iTunes qui a aussi bien investit le marché de la musique et installer de nouvelles habitudes de consommation en s’appuyant sur son parc quasi-monopolistique d’iPod et d’iPhone. De plus, Apple préparerait l’arrivée d’un service d’écoute en streaming…