La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de découvrir le nouveau concept de magasin Sephora. Un espace qui a su lier le monde physique et le monde numérique. Situé au 66 rue de Rivoli, ce magasin a une taille plutôt modeste : 130 m2. Et pourtant, il est capable de proposer autant de référence que son grand frère sur les Champs-Élysées. Si je vous en parle, c’est parce que ce type de magasin sera sans doute celui d’un futur proche et pas uniquement dans les cosmétiques.
Les linéaires physiques vous permettront toujours de tester IRL les produits comme dans un magasin traditionnel. La nouveauté sont les bornes numériques installées en magasin qui permettent de consulter l’ensemble des produits disponibles en stocks et de les acheter. Il sera possible de les faire livrer chez soi ou en magasin pour récupérer ses achats 48H après seulement. Mais ce n’est pas simplement cette accessibilité qui est une innovation. C’est l’expérience d’achat qui a aussi été repensée. Une carte contenant une puce NFC vous servira de panier. Passez votre carte à côté des bornes pour activer votre panier. Il sera ensuite possible de prendre un produit en démonstration dans les linéaires, de le poser sur une surface prévue à cet effet, pour accéder à des informations et à sa disponibilité. Tous les produits en test sont équipés de cette puce NFC qui permet de les reconnaître automatiquement. Il sera alors possible de directement l’ajouter à son panier. Une fois ses emplettes effectuées, il suffira d’interpeller une hôtesse disposant d’un terminal de paiement pour finaliser son achat.
Les services encore plus nombreux :
Si l’on pourrait croire que le numérique et la technologie remplacent l’homme et bien ce n’est pas le cas. Au lieu d’être concentrée sur des process liés à l’achat, l’équipe de Sephora peut désormais accorder plus d’attention au client. On le voit d’ailleurs au nombre d’hôtesses qui sont assez nombreuses. Des Make Up Bar Make Up For Ever, des Brow Bar Benefit et autre Nail Play pourront aussi vous accueillir pour prendre soin de vous.
L’innovation réside aussi dans un miroir intelligent mis à disposition. Conçu en collaboration avec la marque Pantone, il est capable, en vous prenant en photo, d’analyser votre type de peau et de vous proposer un fond de teint adapté.
Si vous souhaitez découvrir ce nouveau concept de magasin Sepharo, rendez-vous au 66 rue de Rivoli à Paris.