Perçu au début comme des gadgets, les objets connectés deviennent de plus en plus performants et leurs promesses une réalité. Withings est sans doute la société qui s’est le plus investi dans la mission de rendre accessible à tous les mesures des principales données liées à notre corps.
J’ai pu tester deux appareils, la Scan Watch, une montre connectée et le Sleep Analyzer, un tapis d’analyse de qualité du sommeil.
La Scan Watch : une montre qui allie tracking et design efficace.
Ce qui surprend quand on découvre la Scanwatch pour la première fois, c’est son design épuré et intemporel. Elle est élégante tout en étant versatile. Quelque soit votre activité ou le contexte dans lequel vous serez, elle aura sa place.
La ScanWatch est une montre connectée hybride. Elle a la capacité à analyser en continu les paramètres vitaux pour détecter les problèmes de santé cardiaque. Elle nous aide donc ainsi à améliorer notre santé.
Je vais uniquement m’attarder aux fonctionnalités dédiées à la santé mais sachez que la Scan Watch servira aussi au sportif !
L’électrocardiogramme :
Plus concrètement la ScanWatch propose un électrocardiogramme de grade médical et un oxymètre pour la mesure de la SpO2 (le taux d’oxygène dans le sang) et une autonomie allant jusqu’à 30 jours. L’électrocardiogramme détecte les signes de fibrillation auriculaire, une forme d’arythmie grave, si elle n’est pas diagnostiquée à temps.
L’oxymètre :
Le coeur n’est pas le seul organe surveillé. Les poumons et la respiration sont concernés. Votre respiration influe le taux d’oxygénation du sang. Avec cette montre, vous avez aussi un oxymètre de grade médical au poignet, grâce au capteur de SpO2 médical conçu avec une technologie multi-longueurs d’onde exclusive, vous pouvez enregistrer votre taux d’oxygène dans le sang en seulement 30 secondes.
Détection des perturbations respiratoires pendant le sommeil
Lancer un Scan Respiratoire permet de surveiller les mouvements respiratoires tout au long de la nuit. A l’aide d’un algorithme, les données sont analysées pour détecter les perturbations respiratoires, un indicateur de l’apnée du sommeil.
Le Sleep Analyzer :
Le sommeil est sans doute le sujet le moins abordé quand on parle de bien être. Et pourtant, il a un impact considérable sur notre vie. Une bonne qualité de sommeil est la garante d’une bonne récupération et donc d’une meilleure forme.
Il faut savoir qu’un mauvais sommeil à des causes qui peut être multiples et également des conséquences graves sur la santé comme les problèmes cardiaques notamment liés à l’apnée du sommeil.
Le tapis Sleep Analyzer, à l’aide de son capteur pneumatique, permet de mesurer la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, les ronflements et l’apnée du sommeil. Mais ce n’est pas tout, l’appareil vous donne également les cycles du sommeil. Tout est enregistré pendant la nuit et envoyé à votre application mobile qui s’appelle Health Mate. Cette dernière regroupe vos données pour que vous puissiez effectuer un suivi quotidien.
Conclusion :
Withings déploie progressivement des produits qui nous permettent de suivre notre état de santé au quotidien. Des outils de monitoring qui commencent vraiment à être sérieux par rapport à ce qui existait il y a quelques années. Il y a des choses perfectibles mais en tout cas, les données fournies permettent déjà de se faire une idée très correcte de notre état de santé.