Il faut l’avouer chez les hommes, les mocassins sont particulièrement méconnus, à tort. Sans doute parce qu’il est assez difficile de trouver des mocassins de qualité qui ne se ratatinent pas au bout de deux soirées. Pourtant, les mocassins sont très agréables à porter en été et apporteront une touche d’élégance à vos tenues.

mocassins-bobrunel-avis-prix

Des créateurs français nous ont spontanément sollicité pour que l’on teste leur marque Bobrunel. Il s’agit d’un concept de mocassins personnalisables de grandes qualités à un prix abordable. Au départ, on se dit qu’il y a bien une des promesses qui n’est pas tenue. Et bien Bobrunel tient parfaitement toutes ses promesses. Pour aller droit au but, ça a été un coup de coeur après le test et on va vous dire pourquoi. On notera aussi le prix, qui est juste, en terme de rapport qualité/prix assez surprenant par son accessibilité. Sachez que ces créateurs qui ont lancé leur site nous ont spontanément contacté et que nous ignorions totalement leur existence avant.

Des mocassins de qualité :

Bobrunel travaille avec les ateliers des plus grands et utilisent Internet comme canal de distribution pour réduire les coûts. La matière première, à savoir le cuir, est évidemment essentiel. Les cuirs utilisés viennent d’Italie, et sont travaillés dans le plus grand respect des traditions de tannage. Nubuck, daim, veau, cuir grainé… Le choix est déjà vaste et pas forcément évident.

Pour ma part, je me suis tourné vers le nubuck, un cuir velour avec une texture « peau de pêche ». Vache, veau, agneau, mouton ou porc, peu importe. Ce qu’il faut retenir c’est que le cuir a été légèrement poncé sur sa face apparente. Un tapis de poils très fins se forme et apporte une grande douceur au touché. Le cuir est mat et élégant. Il n’en reste pas moins fragile. Il craint les tâches, les éraflures, la graisse et les rayons du soleil. J’ai pris un risque parce que je ne sortirais ces mocassins que pour de belles occasions : soirées chics ou invitation à un mariage en été. Si cette délicatesse vous effraie, choisissez un cuir comme le veau lisse. Mais très franchement, les mocassins en nubuck sont pour moi les plus classes.

mocassins-cuir-nubuck-chaussure-classe-costume

Les modèles :

Il existe des mocassins à pompoms, à lacets, à pattes et sans pattes. Personnellement, je ne suis pas fan des mocassins à pompoms car c’est un style qu’il faut assumer et savoir accommoder en adoptant un style très british par exemple. En revanche, j’adore les mocassins à lacets ou à pattes. A noter que les lacets permettent de mieux maintenir le pied.

mocassins-sans-pattes

Mocassins sans pattes

mocassins-pattes

Mocassins à pattes

mocassins-lacets

Mocassins à lacets

mocassins-pompoms

Mocassins à pompoms

Le cuir :

Au moment au j’écris ces mots, je tiens à la main un des mocassins. Le cuir est épais. Ce ne sont pas des chaussons que vous portez avec Bobrunel mais des chaussures. Sous leurs apparences douillettes, les mocassins sont robustes et se tiennent bien parce que le cuir est souple tout en ayant une très bonne tenue. Pour le vérifier, il suffit de voir comment la chaussure se comporte lorsqu’on la plie légèrement. Le cuir ne se froisse pas. Autre astuce, passez légèrement le doigt sur le cuir. Celui laissera une trace signe de qualité des meilleurs cuirs nubuck.

mocassins-qualite-cuir-nubuck-bobrunel-qualite

La semelle à picots :

L’attention est également portée au niveau de la semelle constituée de picots. C’est un des critères le plus important pour déterminer la qualité d’une paire de mocassins. En effet, avec des picots de mocassins de qualité moyenne, la semelle s’usera à très grande vitesse. Vous pourrez alors dire très vite adieu à vos mocassins. Pour mieux comprendre, il faut rapidement connaître l’histoire de la semelle à picots. Elle a été créé en 1960 par un italien, Gianni Mostile, qui a améliorer la semelle de ses souliers pour accroître l’adhérence de son pied durant la conduite. D’abord, les picots sont impeccablement répartis et assurent une bonne adhérence du pied sur le sol. Ils évitent aussi une déformation de la chaussure pendant la marche. Ils sont cousus dans le corps même du mocassins. On notera le renfort au milieu de la chaussure et un nombre de picots plus important aux talons où les frottements sont les plus importantes. Ces picots sont primordiales car ils assurent une grande durée de vie à vos mocassins.

mocassins-qualite-cuir-nubuck-bobrunel-picots-talonmocassins-qualite-cuir-nubuck-bobrunel-picots

 Les coutures :

Les coutures sont solides et renforcées là où la chaussure subit le plus de mouvement. Le talon et le haut de la languette. Au delà de leur fonction première, les coutures offrent aussi une belle finition notamment par leur présence sur les lacets. Un détail appréciable.

mocassins-qualite-cuir-nubuck-bobrunel

L’intérieur de la chaussure :

J’ai toujours la chaussure dans la main et j’examine maintenant l’intérieur qui a n’a pas été négligé (comme c’est souvent le cas). D’abord un renfort a été cousu sur la parois en contact avec le talon. Ensuite, on remarque que le cuir est lisse et bien uniforme. La semelle semble très rigide et pourtant elle est aussi très souple. Une fois qu’on a le pied dedans, c’est évidemment très confortable.

mocassins-cuir-nubuck-chaussure-classe-costume

La personnalisation :

Nous ne rentrerons pas dans les détails mais vous pouvez quasiment tout personnaliser directement sur le site. Le choix est plus que vaste et vous trouverez sans aucun doute chaussures à votre pied (elle était facile celle là). L’interface de personnalisation est bien pensée et facile à utiliser. Le coût de la personnalisation entraîne un surplus de 10 euros… Autant dire que c’est dérisoire. Avant de personnaliser une paire de mocassins, pensez d’abord à votre dressing et ce que vous avez déjà. Inutile de choisir une couleur que vous trouverez belle mais qui ne s’accordera avec aucun de vos pantalons, vestes ou costumes.

mocassins-qualite-cuir-nubuck-bobrunel-marronmocassins-qualite-cuir-nubuck-bobrunel-bisonmocassins-qualite-cuir-nubuck-bobrunel-bleu

Le prix :

Les mocassins sont accessibles à partir de 129 euros jusque 139 euros pour les versions personnalisables. Autant vous dire que c’est ce qu’on appelle un produit proche du luxe mais clairement pas cher. Surtout pour des produits confectionnés main ! C’est assez rare pour le signaler. Mais ce n’est pas terminé, la livraison est gratuite partout dans le monde… Nous ne connaissions pas du Bobrunel mais nous leur prédisons un bel avenir !

Le site des Mocassins Bobrunel.

Idées de looks :

Vous remarquez que les mocassins se portent avec des revers pour le pantalon avec les chevilles apparentes. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, portez une ceinture assortie à vos mocassins et restez sur des couleurs classiques comme le marron, fauve ou le beige.

denim-shirt-and-tie-and-field-jacket-and-duffle-bag-and-jeans-and-driving-shoes-original-4001 navy-henley-shirt-and-navy-chinos-and-light-blue-leather-driving-shoes-original-3880 chinos-belt-pocket-square-blazer-tie-dress-shirt-driving-shoes-original-1804