En  cette période de Fashion Week où la part belle est donné aux plus grandes marques. Intéressons nous à Jacques & Déméter, ces jeunes créateurs de chaussures.Ils fabriquent en France et leurs chaussures sont entièrement faites à la main. Le prétexte pouvait donc être tout trouvé pour parler d’eux.

Mais plus que ce savoir faire français mis en avant de la plus belle des manières au travers de leur Derby, Jacques & Déméter réussissent à nous attirer dans leur univers. Ces justiciers de la chaussures de fabrication française, comme ils se définissent si justement, ont pris le parti de créer une chaussure élégante tant esthétiquement que socialement. Esthétiquement? Et bien on prend plaisir à les regarder, les toucher et bien évidemment les porter.

Socialement? Sans doute influencés (comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs) par le No Logo de Naomi Klein, Jacques & Déméter agissent masqués afin que leur combat pour une consommation citoyenne apparaisse au premier plan. Le résultat est saisissant. Après la sortie il y a un an déjà de leur Derby, puis après avoir suscité l’intérêt avec leur « basket française », nos justiciers masqués reviennent en cette rentrée 2012 avec la Derby 2 au look classique et épuré. La finesse du détail que Jacques & Démeter ont apportée à cette chaussure fera mouche auprès des puristes.

 

Jacques & Déméter s’effacent au profit de leur combat. De là en a découlé un slogan « Vive la chaussure libre ». Cette liberté tant recherchée pointe enfin au bout de nos pieds. Retrouvez toutes les collections de Jacques & Démeter sur leur site internet http://www.jacquesdemeter.fr  ou en achat en direct du coté de la Gallerie Absoluty – 3, rue Eugène Varlin dans le 10e arrondissement de la capitale.