Depuis le 1er septembre, l’association créée par l’Abbé Pierre a investi le marché Riquet, abandonné depuis 2 ans : 3 600 mètres carrés dans XIXe arrondissement de Paris dédiés au bric-à-brac et à la solidarité.
Chez Emmaüs Défi, on trouve les mêmes choses que dans n’importe quel Emmaüs mais ici, place à la mise en scène ! Que vous soyez à la recherche de meubles vintage, de tissus 70’s, de hi-fi à bas prix, vous trouverez facilement votre bonheur dans cet espace scénarisé par le scénographe et metteur en scène Frank Breuil et son équipe. Leur objectif était de se réapproprier le marché et d’en faire un lieu unique.
Son nom Emmaüs Défi, est le nom d’une filière d’Emmaüs qui fonctionne un peu comme une entreprise et dont le but est de donner un emploi à ceux qui n’auraient aucune chance d’en trouver dans une entreprise classique.
Plus besoin de fouiner pendant des heures à la recherche de la perle rare, les plus belles pièces sont exposées et mises en valeur dans la dizaine de boutiques créées à l’intérieur de ce lieu. Des échoppes à thèmes et aux noms évocateurs. Dans la mercerie Bouton Doré, la dentelle s’expose en mètres et le linge est brodé ; chez Parisiennes Chics, boutique mode, les anciennes chambres frigorifiques remplacent les cabines d’essayage et les robes Charleston côtoient les sacs griffés. Un peu plus loin, dans l’espace Collection vous trouverez les meubles et les bibelots de créateurs, et au magasin A Table, les fans de porcelaines, de verres en cristal et d’argenterie seront comblés.
Et pour convier l’art et la proximité dans ce marché d’un nouveau genre, l’association invite chaque semaine des graffeurs ou sculpteurs pour réaliser en live des performances ou des oeuvres qui seront destinées à être vendues.
Lors de la première journée d’ouverture, le marché a reçu plus de 4 000 visiteurs. Un beau succès auquel on souhaite une longue vie !
Emmaüs Défi
42 rue Riquet 75019
Ouvert le samedi de 10heures à 18 heures
Dons 08 05 13 03 03
Site Internet
Page Facebook