Formé en 2002, le duo Chromeo composé de Dave 1 au chant et de Pee Thugg, aux machines se définit comme étant « l’unique collaboration Arabe (Pee)/Juive (Dave) depuis le début des temps » (cf.Wikipédia)
Après quelques premières sorties Hip-Hop le groupe a rapidement basculé vers des sonorités plus funky/électronique avec des titres qui ont fait sensation comme Needy Girl, Fancy Footwork, Bonafield Lovin’, Momma’s Boy ou encore 100%. Le groupe a su au fil du temps créer sa propre identité musicale, avec des rythmes teintés 80’s, des kick funky, des mélodies imparables et surtout la voix de Dave 1 qui donne beaucoup de charme et de style au « Son Chroméein »
Après deux albums sortis successivement en 2004 (She’s In Control) et en 2007 (Fancy Footwork) et après avoir enchainé les collaborations (Surkin, Yuksek, DJ Mehdi) les remix et les sorties comme l’an passé avec I Can’t Tell You Why et Night By Night, 2010 était annoncé comme étant l’année de vérité pour Chromeo.
C’est chose faite aujourd’hui avec la sortie de leur nouvel album « Business Casual » composé de 10 titres et qui marque donc le retour du duo Canadien. Mixé par Philippe Zdar et non plus par Tiga comme ce fut le cas pour les deux albums précédents l’album se montre dès la première écoute très facile d’accès et s’apprivoise rapidement.
Le premier track Hot Mess nous envoi immédiatement dans une ambiance très GTA Vice City, la grande période funky modernisé à la sauce Chromeo. Viens ensuite le très vocodéisé I’m Not Contagious, puis Night By Night digne d’un générique de série TV américaine et qui circule depuis plus d’un an sur la toile et dans les clubs. L’album nous emmène ensuite dans des contrées plus sombre avec le très bon Don’t Turn The Lights On qui sonne comme du Giorgio Moroder à la sauce Chromeo (je vous conseille d’écouter le très bon remix d’Aeroplane ici). Puis on assiste à la touche sentimentale et onctueuse de l’album, avec You Make It Rough et ses paroles entrainantes, sa longueur et la présence quasi obsessionnelle du vocoder derrière la voix de Dave 1 qui rappelle les premières productions de Chromeo. When The Night Falls vient ensuite nous rappeler que les compères sont au top, par sa rythmique synthé funky, la voix féminine alliée à un refrain entêtant, ce titre est une sorte de balade électro/funk/romantique qui se poursuit avec Don’t Walk Away très dansant et accrocheur. Puis, comme à son habitude, Chromeo propose un titre de l’album chanté en français, celui-ci est intitulé J’ai Claqué La Porte, une sorte de rêverie amoureuse aux paroles naïves. Enfin, l’album se termine avec le très 80’s The Right Type et la balade Grow Up qui conclut Business Casual par une touche d’humour et de folie, et rappelle le célèbre titre Wake Me Up Before You Go Go des Wham.
Sortie le 20 Septembre prochain sur Turbo Records. En écoute ici.
Tracklist:
01 – Hot Mess
02 – I’m Not Contagious
03 – Night By Night
04 – Don’t Turn The Lights On
05 – You Make It Rough
06 – When The Night Falls
07 – Don’t Walk Away
08 – J’ai Claque La Porte
09 – The Right Type
10 – Grow Up
Pour ceux qui sont intéressés, Chromeo jouera à La Machine le 18 Novembre prochain. Les places sont en vente ici.