Monte le Son c’est le programme de France 4 consacré à la musique. Un format condensé qui permet de présenter les coups de coeurs des chroniqueurs, de retrouver des interviews d’artistes du moment, et d’aborder de façon différente des sujets autour de la musique. Différente ? Fini les blabla sans fin sur le pourquoi du comment cette musique est plus ou moins bonne, ils marchent aux coups de coeurs : Ils aiment ils en parlent. Ils n’aiment pas ils le disent.
Pilotée par Stéphane Basset, on retrouve dans cette émission les chroniqueurs : Cedric Couvez, Valérie Zeitoun, Charline Roux et Philippe Manoeuvre. On aimera beaucoup l’éclectisme des styles de musiques abordé : je me rappelle encore avoir découvert Marie Madeleine avec le titre (absolument génial) Swimming Pool grâce à celle-ci. On aimera moins le format un peu trop court qui nous laissera dans une certaine frustration. Combien d’émissions consacrées à la musique sur nos chaines aujourd’hui ? Certainement pas assez.
Assister au tournage nous aura permis de découvrir l’envers du décors : Les fou rires s’enchainent sur chaque prise, c’est à se demander comment ils parviennent à se retenir pour enfin réussir à avoir la bonne. Ils ont l’air de passer un vrai bon moment donc forcément, nous aussi.
L’émission se termine toujours par un live d’un artiste à découvrir. Ici Breakbot et Irfane avec le désormais classique Baby I’m Yours. (Avec des versions comme ça on ne s’en lasse pas)
Vous pouvez retrouver Monte le son tous les samedis à 20h15 ainsi que sur leur page Facebook : Monte le Son et sur Twitter : MontelesonTV avec le hashtag #MLSF4
Mention spéciale pour Valérie Zeitoun qui nous aura fait rire quasi non stop du début à la fin du tournage des 3 émissions.