Electric Guest | This head I hold | album: Mondo (sortie le 23 avril chez Because Music)
Avec ce second extrait de leur premier album qui sortira chez Dowtown Record, le duo californien confirme son penchant pour la pop acidulée. Alliant les influences et transcendant les genres This head I hold mélange les notes soul et pop avec une incroyable exaltation. L’écoute se veut légère, rafraichissante, généreuse et permet ainsi d’inonder les oreilles et l’esprit d’ondes positives. Après American Dream voici un nouveau titre qui confirme nos espoirs placés sur groupe.
Todd Terje | Inspector Norse | EP: It’s The Arps (paru le 16 janvier chez Smalltown Supersound)
Après nous avoir enchanté l’an passé avec l’hymne club Ragysh, le prince norvégien de la nu-disco publie un nouvel effort avec l’EP It’s The Arps qui s’avère une fois de plus être un excellent cru. Le titre le plus orgasmique, s’il fallait en désigner un serait Inspector Norse. En apparence accessible et ludique, il se relève être au fil des secondes une véritable mixture de son discoïdes, portés par des montées mélodiques qui s’entremêlent et interagissent. Bref, Todd Terje sait parler aux jambes et à la tête.
TODD TERJE – Inspector Norse by smalltownsupersound
Youth Lagoon | July | album: The Year Of Hibernation (paru en 2011 chez Fat Possum)
Une voix étouffée, des nappes de synthés brumeuses, un rif lointain et nous voilà embarqué dans l’univers de Youth Lagoon. July est une sombre et envoûtante balade qui nous emmène tout droit dans les méandres d’un lagon qui n’a plus grand chose de limpide. On plonge immédiatement dans les profondeurs de l’âme de Trevor William Powers en y découvrant une douce mélancolie. C’est beau et angoissant, calme et questionnant. Ce morceau a des effets contemplatifs. On s’arrête et on réécoute.
Django Django | Default | album: Django Django (sortie le 30 janvier chez Because Music)
Il aura fallu attendre de nombreuses années avant de voir, enfin, le nouvel album de Django Django débarquer. Annoncé comme la révélation pop de 2012, la musique de cette alliance Ecosso-Irlando-Anglais se montre barrée dès les premières notes et à contre-courant de ce qu’il se fait aujourd’hui. Avec un son qui oscille entre les Beach Boys et Kraftwerk, Django Django se destine clairement à un public avide de sonorités improbables. Voyez plutôt, avec le clip plutôt barré, qui accompagne le titre Default.
Young Magic | Night in the Ocean | album: Melt (sortie le 14 février chez Carpark Records)
Un clip en apparence artisanal, frais, mystérieux, accompagné d’une musique sensible, aérienne, envoutante à mi-chemin entre la chill wave et la new wave, voici ce qui compose le nouveau titre Night in the Ocean (après Sparkly) du trio australien Young Magic. La dernière trouvaille du label Carpark Records (Toro Y Moi, Memory Tapes) nous invite au voyage électronique et on plonge dès les premières notes dans leur monde. Enregistré en six mois au gré de leurs pérégrinations, leur album à venir sera à coup sûr l’une des sorties qui marquera ce début d’année.
My Best Fiend | Cracking Eggs | album: In Ghostlike Fading (sortie le 12 mars chez Warp)
On continue cette Pleazlist avec cette fois, la trouvaille d’un autre label et non des moindres puisqu’il s’agit des anglais de Warp. Au programme, une pochette à couper le souffle, un son travaillé, radical, lumineux, qui mélange influences psychédéliques, mélodies pop imparables et quelques effets dans la voix (reverb notamment). On pense à une sorte de rencontre improbable entre les Pink Floyd et le Velvet Underground à l’écoute de My Best Fiend. Forcément on a envie d’en savoir plus sur ces cinq américains qui habitent Brooklyn et qui nous embarquent dans un monde spacieux, tour à tour troublant et entraînant.
Enchante | Kiss Me | EP: Crazy Way Trax Vol 1 (paru le 23 janvier chez Greco-Roman)
Ovni musical, fusion entre éléctro et r’n’b, de prime écoute Kiss Me résonne comme un remix de Cassie (le titre samplé) ou une réédition. Peu d’info circule sur l’artiste mais à en croire son label, le londonien aurait plus d’un track dans son sac et à en écouter ses remixes on confirme la diversité de ses influences. Everything goes my way de Metronomy version dubstep-reggae il fallait oser, et le pire dans cette histoire c’est qu’on en redemande. Rien d’étonnant donc que l’artiste soit signé chez Greco-Roman, label de Joe Goddard, l’excellentissime bûcheron/moitié d’Hot Chip. Le premier premier maxi d’Enchante est à l’image du personnage : transgenre, hybride, provocant.
Enchante – Kiss Me (A1) by Greco-Roman
Article rédigé par Julie B. et Francis V.